Ouïe Magazine
Publié le 21/11/2024

La 22ème édition de la Semaine du Son de l’Unesco se déroulera du 20 janvier au 2 février prochains sous le double parrainage d’Erik Orsenna et de Kendji Girac.

Christian Hugonnet et Jean-Philippe Blanchard, vice-président de la Semaine du Son.

Les fondamentaux de l’évènement seront respectés avec une série d’évènements parisiens pour ouvrir le bal, suivie par des manifestations dans toute la France, toujours autour de 5 axes (santé auditive, acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de reproduction du son, relation image-son, expression musicale).

Parmi les nouveautés à souligner cette année, l’association la Semaine du Son est désormais une ONG reconnue comme partenaire par l’Unesco, ce qui signifie que l’organisation internationale peut la consulter officiellement. Avec le thème de sa 22ème édition, son et politiques, le fondateur de la manifestation, Christian Hugonnet veut plus que jamais mettre l’accent sur la dimension sociétale.

Du côté de la santé auditive, plusieurs évènements sont prévus et la Semaine du son enfonce aussi le clou sur l’un de ses axes de travail : rendre le décibel aussi familier que peut l’être le degré Celsius, dans le grand public. A cette fin, l’ONG a présenté au cours de la conférence de presse un sonomètre compact et étanche, destiné aux audioprothésistes en premier lieu. En le mettant dans leur vitrine ou en l’accrochant au mur de leur laboratoire, les professionnels de l’audition peuvent faire connaître les dB… De la même façon que les pharmaciens affichent la température en degrés dans leur croix verte. Dans son discours de parrain, Erik Orsenna a proposé de baptiser l’objet « Décibélateur ».

La Semaine du Son présente son programme pour 2025 et un nouvel outil pour les audios

Un sonomètre pour aider à faire connaître les décibels dans le grand public.

Erik Orsenna, membre de l’Académie française, parrain de la 22e édition de la Semaine du Son et Christine Petit, cofondatrice de l’Institut de l’audition.

La Semaine du Son présente son programme pour 2025 et un nouvel outil pour les audios

Jean-Michel Klein

La soirée consacrée à la santé auditive, mercredi 22 janvier, sera centrée sur les nuisances sonores, sous tous leurs angles, en partenariat avec l’Institut de l’audition et l’IHU reConnect. Paul Avan interviendra sur l’évaluation des nuisances sonores, Christine Petit sur les dommages à l’échelle moléculaire. Le repérage des troubles auditifs sera également abordé. Jean-Michel Klein sera aussi présent pour continuer à faire connaître le manifeste d’Ascolta, le do-tank qui milite pour une amélioration radicale du parcours de soin des malentendants.

Le programme complet de la Semaine du Son 2025 sera bientôt en ligne.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut