La Fondation pour l’audition a remis hier soir ses prix Inclusion Surdités et son grand prix scientifique, au cours de sa soirée-évènement annuelle, “Ensemble à l’écoute de la vie”. Elle a également présenté ses projets en cours, dont la reprise du Centre national d’information sur la surdité (Cnis-Surdi Info Service).
En introduction, Jean-Pierre Meyers, son président, a annoncé que la fondation était depuis tout récemment engagée dans la reprise du Cnis, qui administre le site Surdi Info Service, menacé de disparition. « Cette reprise incarne aussi notre ambition d’une société plus inclusive où chaque personne trouve l’information et le soutien dont elle a besoin », a-t-il déclaré. Parmi de nombreux projets, la fondation a élargi son conseil scientifique, dirigé par Alain Chédotal, et a lancé en son sein un comité des sciences humaines et sociales, composé d’experts et d’usagers. Côté pratique, elle a édité un kit d’accompagnement pour les entreprises et les collectivités locales, qui souhaitent mettre en place des actions d’inclusion. Son référentiel est accessible sur le site de la fondation.
Cette année 2024 a également vu la mise en place d’une collaboration étroite avec la Région Ile-de-France. Valérie Pécresse, sa présidente, est venue en présenter les principaux projets dans ce cadre. Le plan régional antibruit prévoit de baisser de 30 % l’exposition au bruit des habitants, notamment grâce à des radars sonores et un système de vidéoverbalisation. Des programmes de sensibilisation à destination des lycéens sont également mis en place, en s’appuyant sur Höra, l’outil étant désormais inclus dans l’application Labase. De plus, les espaces Relaxson sont installés sur tous les festivals que la Région finance.
En présence de sa marraine, Julie Gayet, la fondation a remis ses différentes récompenses.
Les lauréats de la 4ème édition des Prix Inclusion surdités sont :
- En or : Droit pluriel et son projet “Agir handicap”, en version dématérialisée : une permanence juridique nationale accessible et gratuite pour les personnes malentendantes, qui a déjà traité 3 459 demandes.
40 000 euros lui sont attribués. Ils lui permettront de recruter de nouveaux intervenants et de développer des supports de communication entièrement accessibles.
- En argent : Psy’Surdités, au centre hospitalier de Rouvray (Côte d’or). Il s’agit de consultations en santé mentale et psychiatrie dédiées aux publics sourds ou malentendants. Cette unité ambitionne de devenir un centre de référence dans ce domaine.
Le service reçoit une dotation de 30 000 euros qui servira à créer des vidéos d’accès aux soins par l’information, à acquérir du matériel de tournage, de montage et des tablettes.
- En bronze : Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité-Orchestre des colibris. Le Calms propose en partenariat avec le conservatoire de Marseille une initiation musicale qui inclut des enfants sourds, entendants et musiciens professionnels.
L’initiative reçoit 20 000 euros, afin d’encourager l’émergence de projets équivalents dans de nouveaux établissements et territoires : jusqu’à 10 orchestres pourraient être créés d’ici fin 2025.
Les prochains Prix Inclusion Surdités seront remis en 2026.
Le Grand prix scientifique de la fondation pour 2024 a été attribué au Pr Ulrich Müller, titulaire de la chaire Bloomberg de neuroscience et de biologie, et directeur du département des neurosciences du développement de la faculté de médecine-Université Johns Hopkins, à Baltimore (États-Unis). Ses travaux se sont centrés sur les mécanismes permettant aux cellules sensorielles de l’oreille interne de transformer le son et la parole en signaux électriques : la mécanotransduction. Le Grand prix vient saluer la découverte de la fonction de la plupart des gènes impliqués dans ce processus. Il est doté de 65 000 euros à titre personnel et de 25 000 euros complémentaires pour des séjours visant à développer des collaborations scientifiques.