Ouïe Magazine
Publié le 25/11/2024

Une nouvelle analyse d’Achieve – essai clinique randomisé le plus vaste jamais réalisé, qui compare les mérites de l’appareillage auditif vs un programme d’éducation à la santé auditive – s’est centrée sur la qualité de vie des participants, âgés de 70 à 84 ans, présentant un déficit auditif non corrigé au départ, sans déclin cognitif mesuré.

La 1ère analyse de cette étude interventionnelle, à 3 ans, a porté sur l’évolution cognitive des patients appareillés, en comparaison de celle des personnes suivant un programme de conseils sur la santé auditive et le bien-vieillir, sans être équipés. Ces travaux avaient révélé un potentiel effet du port des aides auditives, ralentissant le déclin, mais de façon limitée et incertaine.

Dans ce nouveau volet, les chercheurs ont regardé l’évolution des indicateurs de qualité de vie, liés à la santé physique et psychique (scores sur l’échelle RAND-36, 36 questions concernant 8 domaines de la santé) sur 3 ans. Ce focus permet d’envisager des bénéfices de l’appareillage tels qu’ils sont perçus par les patients, que les tests cliniques ne mettent pas forcément en lumière. Les bilans sur la qualité de vie ont été réalisés à 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans.

Des effets sur la fatigue et le bien-être émotionnel

871 participants sont restés dans l’étude sur les 3 années de suivi, toujours répartis en 2 groupes de tailles comparables, l’un bénéficiant d’aides auditives, l’autre d’un programme d’éducation au vieillissement en bonne santé. Pour celui dit « intervention auditive » (437 personnes appareillées), les scores de qualité de vie ne se sont pas améliorés sur 3 ans, ni concernant la santé physique, ni concernant la santé mentale. Dans le détail, cependant, les 2 groupes ont fait état d’une baisse de leurs interactions sociales sur 3 ans, mais celle-ci semble plus lente pour les porteurs d’aides auditives. De plus, la sensation de fatigue semble plus présente dans le groupe « éducation à la santé » que dans celui appareillé, mais de façon marginale. Des indices montrent également un bénéfice potentiel des aides auditives en termes d’état physique, de santé en général et de bien-être émotionnel, mais avec des valeurs statistiques qui ne permettent pas de conclure définitivement.

« Des stratégies d’intervention supplémentaires pourraient être nécessaires pour modifier la qualité de vie liée à la santé chez les personnes âgées souffrant de perte auditive », estiment les auteurs. Ils ouvrent la voie à une réflexion sur la façon dont l’appareillage, qui ne présente pas d’inconvénient en soi, devrait être intégré dans des programmes de santé plus vastes pour les seniors. Ils soulignent, enfin, l’une des limites de l’étude Achieve (en dehors de sa durée de suivi, qui reste limitée) : les participants bénéficient d’un programme complet de soins audiologiques, au-delà du simple appareillage. Il conviendrait donc de réaliser des évaluations dans un cadre clinique classique (centres auditifs lambda).

A Hearing Intervention and Health-Related Quality of Life in Older Adults. A Secondary Analysis of the ACHIEVE Randomized Clinical Trial, Alison R. Huang, Emmanuel Garcia Morales, Michelle L. Arnold, AuD, et al., Journal of the American Medical Association, novembre 2024.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut