L’EPU s’est ouvert ce matin, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, en présence de Lionel Collet, président de la Haute autorité de santé depuis 2023. Il a détaillé les avantages qu’aurait la profession à se doter d’un Ordre, ainsi que d’une société savante. Matthieu Del Rio a quant à lui révélé les noms des 6 nouveaux membres du CNA.
Médecin ORL et ancien directeur de l’école d’audioprothèse de Lyon, Lionel Collet s’est exprimé aujourd’hui comme président de la HAS, en défendant sans ambages la mise en place d’un Ordre des audioprothésistes, souhaitée par le CNA et le SDA. « La certification périodique des professionnels de santé ne concerne que les professions à ordre, au nombre de sept. Car ce sont leurs Ordres qui vont vérifier le respect des obligations de certifications, tous les 6 ans. Très vite, il y aura 2 catégories de professionnels de santé : les professions certifiées et les autres. Un Ordre des audioprothésistes vous ouvrirait cette certification », a-t-il déclaré. Lionel Collet a évoqué un autre argument soutenant cette création. « La HAS donne un avis, rapidement contraignant pour les pouvoirs publics, pour toute inscription d’un acte à la nomenclature. A ce jour, seuls le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et les industriels peuvent la saisir. Mais un article du PLFSS 2025 ajoute les Ordres professionnels à cette liste. Sans Ordre, les audioprothésistes ne pourront pas saisir la HAS. » L’ancien conseiller d’Etat a par ailleurs regretté l’absence d’une société savante en audioprothèse, car cela empêche la mise en place d’un Conseil national professionnel.
Bientôt des bonnes pratiques pour la perte auditive des seniors ?
La HAS est, entre autres, chargée d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques pour les professionnels de santé. Elle travaille actuellement sur l’actualisation d’une recommandation sur la prise en charge de la surdité de l’enfant et sur l’élaboration d’une autre, relative aux acouphènes invalidants. Et elle pourrait aller plus loin. « Je souhaite qu’on puisse travailler sur la prise en charge de la perte auditive des plus de 60 ans. Nous avons eu une saisine en ce sens, que nous instruisons. Nous déciderons dans les prochains jours si la HAS s’engagera dans l’élaboration de cette recommandation. C’est la première fois qu’on arrive à un tel niveau d’avancement sur une demande de recommandation dans ce domaine », a-t-il insisté.
Les 6 nouveaux Collégiens sont…
En ouverture de l’EPU, qui accueille cette année 1 100 participants, Matthieu Del Rio a dévoilé les 6 nouveaux membres du Collège, nommés hier soir, parmi 20 candidatures. Il s’agit de : Benjamin Chaix, Mathieu Ferschneider, Fabrice Giraudet, Gaëtan Lemoine, Pauline Roger et Ana Sodan. Ils se présenteront de faon détaillée demain matin, lors d’une session consacrée à l’actualité du CNA.