Ouïe Magazine
Publié le 02/12/2024

Le Collège national d’audioprothèse a présenté ses 6 nouveaux membres, reçus après une étude de leur dossier, un grand oral et à l’issue d’un vote.

20 audioprothésistes avaient présenté leurs candidatures. David Colin, premier vice-président du CNA, et Morgan Potier, également membre du bureau, ont tous deux souligné la qualité des candidatures reçues. Elle laisse présager une nouvelle session de “recrutements” sans trop attendre. A l’EPU, les 6 nouveaux Collégiens et Collégiennes ont été invités à se présenter en quelques mots.

6 nouveaux Collégiens et CollégiennesBenjamin Chaix, 40 ans et père d’un garçon de 10 ans, exerce en tant qu’indépendant (Alliance Audition) à La Grande Motte (34). Il est 2 jours par semaine au CHU de Montpellier. Il est également enseignant à l’école depuis 2016 – après y avoir validé son Master 2 en 2010 – et co-auteur de nombreuses publications scientifiques. En phase avec les valeurs du Collège, il s’est dit volontaire pour s’associer aux travaux du CNA concernant l’enseignement et la recherche.

Mathieu Ferschneider exerce à Lyon, dans l’équipe de Stéphane Gallégo depuis 2015 (Audition Conseil), après avoir obtenu son DE en 2011. Il est également docteur en neurosciences et chercheur associé au Centre de recherche dédié de Lyon, le CRNL, dans l’équipe Perception, attention, mémoire. Il a consacré sa thèse à l’effort d’écoute. Il souhaite, en entrant au CNA, apporter sa pierre à l’édifice entre autre sur ce sujet et faire évoluer le métier d’audioprothésiste dans le bon sens.

Fabrice Giraudet a dit sa fierté d’intégrer cette « belle maison ». Biologiste de formation, il est l’auteur d’une thèse en neurosciences et est un spécialiste de l’électrophysiologie. C’est au côté de Paul Avan, à l’université et au CHU de Clermont-Ferrand qu’il a découvert la clinique et décidé de passer le diplôme. La relation avec les patients, la transmission auprès des étudiants sont parmi ses principales motivations. Il exerce actuellement chez SoluSons.

Gaëtan Lemoine a eu la chance d’intégrer très tôt l’équipe pédagogique de l’école de Fougères, dont il a été diplômé en 2012. En parallèle de son travail en centre (Audika), il exerce également à l’hôpital Pontchaillou de Rennes et est membre de l’équipe Afrepa sur place. Il s’est dit animé au quotidien par la pédagogie et souhaite s’investir dans ce domaine au-delà de l’école de Fougères.

Pauline Roger a été diplômée à Cahors en 2018 et a pris la responsabilité de la coordination pédagogique de l’école il y a quelques mois. Elle est actuellement à mi-temps en cabine (Amplifon) et un jour et demi par semaine en secteur hospitalier. La prise en charge des patients acouphéniques fait partie des sujets qui la passionnent.

Ana Sodan a déclaré qu’entrer au Collège était un honneur et qu’elle souhaitait relever les défis nécessaires pour que la profession soit encore mieux reconnue. Diplômée en 2015, elle a poursuivi en master avant d’obtenir un doctorat en sciences pour l’ingénieur, en partenariat avec Med-El. Elle a tout récemment pris la responsabilité pédagogique de l’école de Marseille, tout en travaillant chez Audition Conseil et en gardant une demi-journée de vacation en réglage d’implants.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut