Le nombre d’audioprothésistes de moins de 62 ans recensés par la Drees a beaucoup augmenté cette année (chiffres arrêtés au 1er janvier 2024 et publiés aujourd’hui).
4 952 audioprothésistes de moins de 62 ans étaient inscrits au répertoire Adeli en tant qu’« actifs occupés » au 1er janvier de cette année. Sur 12 mois, ce nombre est en progression de 10,6 %, une variation jamais atteinte depuis 2012. Le passage sur la plateforme RPPS ayant été effectif en juin, les données s’y rapportant ne seront publiées qu’en 2025 par la Drees.
La densité moyenne, en France, est de 7,28 audioprothésistes pour 100 000 habitants. Ce chiffre moyen n’a pas grand sens isolément, compte tenu de la prévalence des surdités, de leurs liens avec l’âge et de l’inégale répartition des personnes âgées et des audioprothésistes sur le territoire. La densité est 2 fois plus élevée que la moyenne à Paris intra-muros, ville/département qui présente le plus fort taux devant l’Hérault et le Rhône.
27,8 % des audioprothésistes exercent en libéral ou mixte. 71 % sont salarié.es (le reste correspond aux salariés hospitaliers).
La profession apparaît chaque année plus féminisée. Les femmes représentent 53,3 % du total.
Chez les audios de moins de 62 ans – sur le terrain, on sait que des professionnels de plus de 62 ans continuent à exercer – la moyenne d’âge se situe à 37 ans et demi. Cette moyenne se décompose ainsi par profil :
- 40 ans et demi pour les audios exerçant en libéral ou en mixte, un peu plus de 36 ans pour les salarié.es
- Quasi 39 ans pour les hommes (un peu plus de 41 ans pour ceux qui sont à leur compte, un peu moins de 38 pour les salariés)
- Un peu plus de 36 ans pour les femmes (presque 40 ans pour celles à leur compte, un peu plus de 35 ans pour les salariées).