Ouïe Magazine
Publié le 24/12/2024

La rédaction de L’Ouïe Magazine ferme ses portes le temps des fêtes et reviendra dès la semaine du 2 janvier 2025 pour une nouvelle année d’informations, qui s’annonce d’ores et déjà riche en événements pour notre filière ! 

La grande nouveauté de 2025 sera l’entrée en vigueur, dès le 1er janvier, du 1er avenant à la Convention Cnam, qui vous obligera à utiliser le flux sécurisé Sesam-Vitale pour pouvoir pratiquer le tiers payant. Comme nous vous l‘avions déjà indiqué, il est désormais crucial, et urgentissime pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’être équipé pour ces télétransmissions.

Cette obligation s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la fraude dans le secteur, toujours dans la ligne de mire des pouvoirs publics. Il faut donc s’attendre à une poursuite des contrôles dans vos centres et être particulièrement vigilants sur le respect du cadre réglementaire, car les sanctions se durcissent (déconventionnement d’office si le préjudice dépasse 8 PMSS, contre 15 précédemment).

Côté formation, verra-t-on l’ouverture d’une 12ème école, après celle de Clermont-Ferrand en 2023 et celle de Marseille en 2024 ? A priori, non. En effet, les tensions sur le recrutement de diplômés semblent s’apaiser et le nombre d’audios en exercice a bondi l’année dernière (+10,6 % entre 2022 et 2023). Aucun numerus clausus n’a par ailleurs été publié cette année. On peut davantage espérer une (re)mise en route des discussions sur la réingénierie de la formation, comme annoncé par la Fnea (même si ce chantier ne cesse d’être reporté). Si elle a lieu, la mise en œuvre effective de cette réforme aurait lieu à la rentrée 2026.

L’autre grande actualité du moment est le projet de création d’un Ordre des audioprothésistes, annoncé lors du dernier EPU. Le député François Gernigon a affirmé qu’il déposerait une proposition de loi en ce sens. Ce projet risque cependant de subir plusieurs freins, notamment celui de l’absence de consensus entre les organisations professionnelles. Ensuite, il doit, pour être concrétisé (ce qui prend généralement plusieurs années), être poussé par une vraie volonté politique. S’il est possible que le duo Vautrin-Neuder, qui va désormais piloter le système de santé français, ait cette volonté, elle ne sera cependant pas prioritaire à leurs yeux. Vous l’aurez compris : il est extrêmement peu probable que l’éventuel Ordre des audioprothésistes voit le jour cette année.

Enfin, verra-t-on l’apparition de nouvelles prérogatives pour les audioprothésistes ? Le préambule de l’avenant à la convention Cnam mentionne en effet « l’usage qui pourrait être fait, par les prescripteurs médicaux d’aides auditives, des actes réalisés par les audioprothésistes – audiométries et otoscopies notamment – pour appui de ces prescriptions ». Cela fait écho aux propos de la DGOS lors du Congrès 2024 : « Nous aurons des échanges avec la HAS et les CNP sur la possibilité de permettre au prescripteur d’utiliser un audiogramme réalisé par un audioprothésiste », avait déclaré sa représentante Julie Pougheon. Cela ne pourra cependant se faire qu’avec l’accord des ORL, loin d’être obtenu compte tenu de leur attachement au principe du prescripteur-testeur.

Toute l’équipe de L’Ouïe Magazine vous souhaite d’excellentes fêtes et, par avance, une très bonne année 2025. Nous vous retrouverons début janvier, pour continuer de vous informer de l’évolution de tous ces enjeux majeurs, sur notre site mais aussi la version print de L’Ouïe Magazine.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut