Yannick Neuder, 55 ans, vient d’être nommé ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins du gouvernement de François Bayrou. Rattaché au ministère du Travail et de la Santé, attribué à Catherine Vautrin, ce député LR de l’Isère est le 7ème à occuper cette fonction depuis le début du 2nd quinquennat d’Emmanuel Macron. Il s’était exprimé sur l’actualité de notre secteur lors du dernier EPU.
Yannick Neuder avait pris la parole lors d’une intervention vidéo diffusée le 30 novembre durant l’EPU. Alors rapporteur général du PLFSS 2025 (qui a depuis été rejeté suite à l’adoption d’une motion de censure), le député avait tenu les propos suivants : « Vos journées sont bien garnies. Vous réfléchissez à l’enseignement, à l’offre de soins. Vous réfléchissez également à la constitution d’un Ordre. Ce sont des éléments importants. En tant que rapporteur général du PLFSS, je resterai très attentif à vos travaux et à vos attentes. »
S’il n’a pas pris parti sur ces questions, cette allocution montre qu’il en connaît au moins l’existence. Le député François Gernigon, qui devrait déposer prochainement une proposition de loi visant à créer un Ordre des audioprothésistes, a affirmé s’être entretenu avec lui du sujet.
Ce projet ne devrait cependant pas faire partie de ses priorités immédiates. Le binôme Vautrin – Neuder doit en effet d’abord faire adopter un budget viable pour la Sécurité sociale et initier une refonte du système de soins. « Dans le même esprit de co-construction qu’au Parlement comme rapporteur général, je m’engagerai pour donner à la France les moyens de relever les nombreux défis qui se dressent face à nous : lutte contre la désertification médicale, vieillissement de la population, soutien à nos établissements et nos professions de santé, politique ambitieuse de prévention, souveraineté sanitaire », a déclaré le nouveau ministre de la Santé.
Jusqu’ici, Yannick Neuder n’a occupé, outre ses fonctions de député, que des mandats locaux : conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, maire Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et président de la communauté de communes Bièvre Isère.
Photo : capture d’écran / Linkedin – Collège national d’audioprothèse