Le géant de l’optique vient d’annoncer le rachat de la start-up française Pulse Audition (lire notre article à son sujet), qui a conçu une technologie de lunettes auditives incluant un traitement du signal par une IA.
EssilorLuxottica communique depuis 2023 sur un futur lancement de lunettes auditives, après le rachat d’une première start-up spécialisée dans le traitement du signal, Nuance Hearing. La sortie de l’équipement en question avait été initialement annoncée pour 2024. Il a d’ailleurs été présenté au dernier Mondial de l’optique, en septembre. Aujourd’hui, l’acquisition de Pulse Audition est présentée par le groupe franco-italien comme « parfaitement alignée » avec sa stratégie dans le domaine des solutions auditives.
« Nous regardons toujours les opportunités de marché qui se présentent dans l’IA et le big data, et cette acquisition en France – l’un de nos pays historiques – s’inscrit parfaitement dans nos objectifs à long terme et nos investissements dans les solutions auditives, ont commenté Francesco Milleri, PDG et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica. Elle renforce notre engagement à développer la catégorie des plateformes digitales, également en Europe. »
Manuel Pariente et Thibaud Moufle-Milot, les cofondateurs de Pulse Audition, ont dit leur fierté d’intégrer le groupe international, estimant que cela permettra de rendre leur solution d’amélioration de la compréhension dans le bruit plus accessible aux malentendants.