La 42e mission de l’association Enfants sourds du Cambodge a permis, en plus de l’appareillage de plusieurs centaines d’enfants, de lancer les 1ers cours de préparation au diplôme cambodgien de technicien audiologiste.
Près de 500 enfants ont été appareillés au cours de cette dernière mission, 1 800 depuis la création de l’association. Pour la 1ère fois en 2024, des techniciens cambodgiens ont travaillé en binômes avec les audioprothésistes durant tous les rendez-vous, pour compléter leurs compétences en matière de réglages, d’entretien et d’audiométrie.
En effet, avec près de 25 ans d’expérience dans des écoles pour jeunes sourds du Cambodge, l’association a développé, avec le soutien d’Amplifon, la formation de techniciens et d’orthophonistes cambodgiens. Cette action au long cours, en dialogue avec les autorités cambodgiennes, a débouché sur la création d’un diplôme de technicien audiologiste, inspiré du certificat universitaire de technicien en audioprothèse de l’université de Montpellier. Les premiers cours de préparation au diplôme cambodgien se sont déroulés en octobre. Ils étaient réservés aux enseignants spécialisés et aux orthophonistes. Grâce à un programme intensif, 29 d’entre eux ont obtenu le diplôme. ESC, en collaboration avec Amplifon et les universités de Phnom Penh et de Montpellier, va désormais travailler à la création d’un cursus universitaire d’audiologie de niveau pré-master.
« Dès la première mission d’ESC en juillet 2001, la formation des enseignants spécialisés a été au cœur de notre action. La création d’un diplôme spécifique pour les enseignants et les orthophonistes s’est imposée comme une nécessité pour que leurs compétences soient reconnues par le gouvernement cambodgien. »
Jean-Paul Beraha, phono-audiologiste et président fondateur d’ESC.
« Je suis très heureux d’avoir participé au commencement de cette filière en audiologie au Cambodge, c’est une expérience rare dans une vie et dans une carrière ! Mon objectif est désormais d’aider à la concrétisation de ce beau projet. »
Clément Perez, audioprothésiste Amplifon et co-fondateur d’ESC
La 43ème mission d’ESC est sur le point de commencer. Du 13 au 29 janvier, 9 audioprothésistes retourneront sur place, dont 3 issus des rangs d’Amplifon : Aya Fatnassi, Christine Loukine et Jean-Paul Beraha. En plus de la poursuite des prises en charge et du développement de la formation universitaire, l’équipe a également pour objectif de créer des laboratoires d’embouts dans les écoles qui n’en sont pas encore équipées.