Ouïe Magazine

 
Publié le 14/01/2025

Les cartes de professionnel de santé (CPS), qui permettent entre autres de télétransmettre les feuilles de soins électroniques, d’utiliser les messageries sécurisées (MSSanté), de consulter le DMP ou d’accéder au téléservice INSi, font l’objet d’une nouvelle version.

La « CPS4 » apporte avec elle de nouvelles fonctionnalités pour renforcer la sécurité des données de santé. Elle n’autorise notamment plus l’authentification sans contact. Vous n’avez pas de démarche à effectuer, le changement de carte est automatique à échéance. Les titulaires d’une carte CPS recevront la nouvelle version par courrier 1 mois et demi à 1 mois avant l’expiration de l’ancienne, à l’adresse postale renseignée dans l’Annuaire Santé.

Cette nouvelle carte, dont le code secret demeure inchangé, sera utilisable dès réception – les premières seront envoyées à partir de la fin du 1er semestre 2025. La carte CPS3 restera valide jusqu’à sa date d’expiration, il est inutile de la remplacer par anticipation. La CPS4 aura une durée d’utilisation prolongée à 6 ans, contre 3 ans pour la carte actuelle.

Après le changement de carte, il ne sera pas nécessaire de procéder à une nouvelle activation de la e-CPS. Le code secret de cette dernière et le processus d’authentification sécurisé ne changeront pas.

Crédit photo : Agence du numérique en santé

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut