La prestigieuse école de santé publique Bloomberg de l’université Johns Hopkins de Baltimore, aux Etats-Unis, vient de lancer sa propre appli de test auditif, disponible pour l’instant en anglais et espagnol mais bientôt dans 4 autres langues dont le français.
L’école de santé publique de l’université Johns Hopkins (qui a des antennes à Washington, en Italie, à Singapour et en Chine) est notamment connue pour travailler sur la cohorte Achieve et les liens entre perte d’audition non corrigée et déclin cognitif. Elle vient de lancer, avec l’aide d’une entreprise informatique berlinoise (Mimi Hearing Technologies) une appli de repérage gratuite, dans le cadre d’une campagne pour faire mieux connaître, dans le grand public, l’importance du dépistage et de la préservation de l’audition tout au long de la vie. Déjà disponible dans 28 pays, en anglais et espagnol, sur iOS et Android, l’application se nomme Hearing Number. Elle sera bientôt proposée en français, chinois, allemand et japonais.
Le Dr Frank Lin, qui dirige la division universitaire consacrée à l’audition, a conduit le projet de création de cette application. Il ambitionne non seulement d’encourager les utilisateurs à s’auto-dépister mais aussi de leur faire mieux appréhender les méthodes de mesure de l’audition, les notions de décibels et de seuils. « Beaucoup d’entre nous suivent des données simples sur eux-mêmes comme la tension artérielle, le nombre de pas quotidiens, mais nous n’avions pas jusqu’à présent de moyen d’en faire autant avec notre audition, a-t-il expliqué. Avec Hearing Number les gens pourront comprendre l’importance de la santé auditive, suivre son évolution au cours du temps et, quand nécessaire, utiliser les technologies disponibles pour protéger leur audition et mieux entendre. »