La société de biotechnologie créée à Montpellier en 2014 et spécialisée dans l’audition, Cilcare, annonce le lancement de l’étude observationnelle SAPHIR (early Stage of Alzheimer’s and Parkinson’s diseases, HearIng Relevance), destinée à mieux comprendre les liens entre déficiences auditives et maladies neurodégénératives.
Cette étude observationnelle s’intéressera plus particulièrement aux stades précoces des troubles cognitifs. SAPHIR, menée par Cilcare en partenariat avec les CHU de Montpellier, Gui de Chauliac, et de Nîmes, Carémeau, repose sur le recrutement de 309 participants, répartis en 3 sous-cohortes de 103 personnes : atteintes de troubles cognitifs légers, de la maladie de Parkinson et incluses dans un groupe contrôle apparié en âge. Les volontaires, âgés de 50 à 85 ans, seront tous soumis à une combinaison de questionnaires, de tests auditifs avancés (audiométrie, tympanométrie, électrophysiologie, compréhension dans le bruit) et de recherches de biomarqueurs biologiques. Les chercheurs devront notamment évaluer la prévalence de la synaptopathie cochléaire.
Cilcare espère ainsi progresser dans l’identification de biomarqueurs ou « signatures auditives » pouvant être utilisés comme outils de détection précoce des maladies neuro-inflammatoires et neurodégénératives. L’objectif final est de renforcer la prévention de ces pathologies et leur prise en charge (amélioration de la qualité de vie, réduction des coûts…). L’étude SAPHIR s’inscrit dans une série d’autres travaux, ayant les mêmes buts, dont DIAMANT, en cours d’analyse, qui interroge les liens entre diabète et déficiences auditives.