Engagée depuis plus de 20 ans, Roselyne Nicolas a joué un rôle décisif dans le développement de France Acouphènes et de l’Association nationale de l’audition. Le Pr Jean-Luc Puel, président de cette dernière, lui a rendu un hommage appuyé.
L’action de Roselyne Nicolas a permis des évolutions très concrètes en faveur des personnes souffrant d’acouphènes (dont elle était elle-même victime), d’hyperacousie et, plus largement, de troubles auditifs : ouverture d’espaces de parole dans les CHU, création et animation d’une ligne d’écoute. Elle œuvra pour briser l’isolement des patients et l’errance diagnostique. « Sa fierté aura été de réussir à mettre en place un groupe de réflexion au sein de la HAS sur la nécessité d’un panier de soins pour les patients souffrant d’acouphènes, a rappelé le Pr Jean-Luc Puel. Femme d’équilibre, chaque réflexion, chaque mot et chaque orientation stratégique étaient mûrement réfléchis et pesés, toujours au service du bien commun. Son charisme, sa bienveillance et sa sagesse naturelle contribuaient à réconcilier les contraires pour aller de l’avant. » Ceux qui l’ont connue se souviendront également de sa grande gentillesse et de son énergie.
« Le départ de ce “petit bout de femme” laisse un vide immense et irremplaçable. Elle restera à jamais présente dans nos mémoires et nos combats à venir pour une meilleure prise en compte de la santé auditive. Une grande dame qui marquera à jamais l’histoire de l’audition en France et au-delà », conclut le Pr Puel.
La rédaction de L’Ouïe Magazine adresse ses condoléances à l’entourage de Roselyne Nicolas et s’associe aux hommages qui lui sont rendus.