En 2024, Amplifon a enregistré un chiffre d’affaires de 2,41 milliards d’euros, en hausse de 7 % à taux de change constant (6,6 % à taux courant), malgré un marché européen moins dynamique qu’anticipé, impactant la rentabilité globale.
Plus de 10 000 points de vente dans le monde
La progression du chiffre d’affaires du groupe repose sur une croissance organique de 3,4 % auxquels s’ajoutent 3,6 % par le biais d’acquisitions. Amplifon a poursuivi une politique d’expansion volontariste : 400 nouveaux points de vente acquis en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, pour un investissement total de plus de 192 millions d’euros. Le réseau compte 400 points de vente en propre aux Etats-Unis (sur un total d’environ 1 600 dans le pays). En Chine, il dépasse les 500.
« Au cours d’une année très difficile, avec un marché mondial toujours en deçà de ses niveaux de croissance historiques, nous avons investi dans notre marque, notre réseau de distribution et dans les professionnels de l’audition, pour renforcer notre positionnement concurrentiel et nous préparer à tirer parti de la reprise attendue en Europe, notamment en France, a déclaré Enrico Vita, le CEO du groupe. Nous sommes très confiants quant à nos perspectives de croissance pour 2025. »
Les Etats-Unis sont devenus le marché numéro 1 pour Amplifon, en terme de CA : 507,3 millions d’euros (+ 18,1 % vs 2023). La région EMEA représente 63,6 % du chiffre d’affaires global : 1,53 milliard d’euros, en croissance de 3,1 %. L’augmentation est principalement due aux acquisitions (+ 2,1 %) tandis que la croissance organique est restée limitée (+ 0,9 %), impactée par une demande plus faible qu’attendu. La France, pays le plus important sur le marché européen pour l’enseigne, a particulièrement souffert d’un contexte en berne. Amplifon a cependant renforcé ses capacités audiologiques en anticipation des potentiels renouvellements d’appareillages, 4 ans après l’entrée en vigueur de la réforme 100 % santé. A noter que le marché espagnol a aussi été ralenti, en 2024, notamment en raison des crues de novembre qui ont perturbé les activités d’une cinquantaine de centres.
Zoom sur la RSE
Amplifon a également fait un point d’étape sur son plan de développement durable, « Listening Ahead ». Ses émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 3 % l’an dernier. Le groupe utilise 80 % d’électricité achetée auprès de fournisseurs d’énergies renouvelables certifiés, dans ses magasins et bureaux. Il a aussi mis au point un nouveau packaging pour ses produits en marque propre réutilisable et composé à plus de 70 % de matériaux recyclés. Par ailleurs, ses employés ont bénéficié de 575 000 heures de formation en 2024. Le pourcentage de femmes à des postes de direction atteint 47 %.
Pour 2025, Amplifon prévoit une croissance du chiffre d’affaires consolidé à un rythme moyen-élevé ; les acquisitions devraient y contribuer à hauteur de 2 %.