La fondation Ecouter Voir a fait évoluer ses prix. Le Challenge solidaire distingue désormais des projets portés par des collectifs d’étudiants, en école d’audioprothèse ou d’optique. Les lauréats 2025 ont été annoncés ce mercredi 20 mars.

Laurie Brezac, déléguée générale de la Fondation Ecouter Voir et Isabelle Wuilleme, sa présidente.
La présidente de la fondation Écouter Voir (sous l’égide de la fondation de l’Avenir), Isabelle Wuilleme, a décrit l’appel à projets “Challenge Solidaire” comme « une initiative porteuse de sens et d’impact ». « Nous avons toujours soutenu la recherche fondamentale, mais nous avons cherché à refondre notre démarche pour la raccrocher aux actions menées concrètement sur le terrain et à notre raison d’être », a précisé Arthur Havis, directeur général de l’enseigne Écouter Voir.
Les étudiants des écoles d’optique et d’audioprothèse ont été invités à élaborer un projet collectif, innovant, en faveur de la santé visuelle et auditive, vecteur d’une amélioration de la qualité de vie des personnes touchées. Une dizaine de dossiers ont été reçus et le jury a auditionné les 3 finalistes avant de rendre son verdict.

Les initiatrices du projet “Ta vue, ton ouïe ?”, dans le désordre : Lyse Michard, Clémence ducat, Clémence Francheteau, Eowyn Kopp, Ariane Mainguet et Romane Godot.
En 3ème position : “Ta vue, ton ouïe ?”, projet porté par la classe de première année de BTS OL de Notre Dame de La Paix, à Ploemeur (56). Il s’agit de proposer aux lycéens, en début de Seconde, un programme de sensibilisation aux troubles visuels et auditifs, incluant différents ateliers sur la fatigue visuelle, par exemple, et les difficultés ressenties par les personnes atteintes d’un déficit de la vue ou de l’audition. Une dotation de 1 000 euros leur a été attribuée.
Sur la 2ème marche du podium, un groupe de travail du même établissement, représenté par Morina Eda et Caté Sydney (en photo ci-dessus), a imaginé la création future d’une boutique d’optique solidaire, associative, “La Paix Optique”, pour les personnes sans couverture sociale. Les lauréates ont reçu 2 000 euros.
C’est un étudiant audioprothésiste, en 2ème année à l’école de Bordeaux, qui a remporté le Challenge. Valentin Authenac a eu l’idée de réaliser un court métrage de fiction sur un jeune pianiste acouphénique, à la fois pour faire connaître ce problème au grand public et pour montrer le parcours de soins, souvent méconnu. Il mène ce projet avec un groupe d’étudiantes du BDE de Bordeaux (ABEA) : Alix Ferrer, Océane Peytour, Noémie Havy et Agathe Pillet. La dotation de 3 000 euros va aider à la production du film (avec l’aide d’une société de production bordelaise) puis à sa diffusion. « Ombre bruyante » durera une dizaine de minutes et devrait être achevé d’ici la fin mai.