Ouïe Magazine

Widex lance en avant-première sa plateforme Allure et son logiciel 100 % cloud

Accueil/Articles/Produits, Toutes les actus/Widex lance en avant-première sa plateforme Allure et son logiciel 100 % cloud
Publié le 20/03/2025

Par un heureux hasard, le lancement mondial de la nouvelle plateforme de Widex coïncide avec le Congrès des audioprothésistes en France. Les équipes de la filiale ont présenté Allure en avant-première, mardi 20 mars.

Allure

Alexandra Duval introduit la présentation, organisée dans un cinéma pour mettre en scène le son de la nouvelle plateforme de Widex.

Alexandra Duval, directrice marketing de WSA, maison mère de Widex, et Nadine Marchand, la directrice adjointe du groupe pour la France (en photo ci-dessus), étaient présentes pour accompagner la 1ère présentation des potentialités ouvertes par la puce W1, développée au cours des 10 dernières années. La DG adjointe a rappelé que l’objectif du fabricant était de créer des aides auditives haut-de-gamme, tout en apportant des performances, de la simplicité et des outils innovants aux audioprothésistes.

La plateforme Allure intègre la Precision Hearing Technology, conçue pour apporter « une voix claire et cristalline ». Widex ambitionne d’offrir au patient une immersion totale dans son environnement grâce à un équilibre entre clarté des paroles et perception naturelle des sons ambiants. Allure vise à permettre des transitions harmonieuses entre des ambiances sonores différentes.

Bertrand Philippon

Bertrand Philippon, ingénieur acoustique et responsable formation chez Widex, a détaillé les avancées technologiques de la plateforme. Le temps de traitement 4 fois plus rapide que la génération précédente a permis d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, notamment un nouveau suppresseur de Larsen (avec un système adaptatif de décalage de fréquence qui ne se déclenche que si nécessaire), un nouveau réducteur de bruit et un PureSound amélioré. Capitalisant sur sa technologie, désormais éprouvée, ZeroDelay, le programme Allure PureSound vise l’amélioration de l’intelligibilité dans le bruit avec un gain de 4,3 dB SNR.

Nouveau portfolio

AllureCes avancées technologiques s’intègrent dans le modèle Widex Allure RIC R D. Le fabricant l’a voulu simple d’utilisation, connecté, avec deux nouveaux chargeurs (standard et Widex Allure Charge N Clean) au design soigné. Ils apportent 26 heures d’autonomie dont 5 heures de streaming avec une charge complète en 4 heures (charge rapide en 30 minutes). La conception du Ric a fait l’objet d’une attention minutieuse : le bloc microphonique du SmartRic de Widex a été conservé ; une nouvelle LED a été mise en place ; l’appareil s’adapte avec les écouteurs V.2 en puissance M et P.

L’appli Widex Allure App a été complètement retravaillée pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de l’IA – sur laquelle le fabricant travaille depuis Evoke en 2019 –, de personnaliser leur expérience mais aussi pour faciliter le streaming et l’accessibilité (adaptation automatique de la taille des caractères pour s’aligner avec les réglages du smartphone, par exemple).

Un 1er logiciel de réglage 100 % dématérialisé

Les Ric Allure sont les premières aides auditives adaptables via le Widex Compass Cloud, qui propose aux audioprothésistes une interface intuitive pour des sessions de réglages simplifiées. Cette innovation présentée comme disruptive permet au fabricant de garantir un haut niveau de sécurité et des mises à jour permanentes sans intervention des utilisateurs. A terme, cette plateforme pourra permettre d’apporter aux audioprothésistes d’autres outils pour mieux maîtriser leur temps en cabine.

Une vision collaborative, à moyen terme

La plateforme Allure et le logiciel sont les incarnations de la vision de la marque baptisée “All-in-One Audiology”. En effet, le fabricant a pensé tout un écosystème pour continuer à développer son offre, à partir des retours du terrain au cours des 3 prochaines années, a expliqué Alexandra Duval. Du reste, les aides auditives Allure ont déjà été testées par des audioprothésistes, y compris en France, marché important pour la marque Widex.

Pour conclure cette présentation, Raoul Goupil, le directeur commercial, a invité les audioprothésistes présents à participer à des ateliers pour découvrir concrètement les caractéristiques technologiques.

Allure

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut