Ouïe Magazine

Krys annonce le départ de Jean-Pierre Champion, Les Echos donnent le nom de son successeur

Accueil/Articles/Distribution, Toutes les actus/Krys annonce le départ de Jean-Pierre Champion, Les Echos donnent le nom de son successeur
Publié le 24/03/2025

 

Publiant ses chiffres pour l’année 2024, terme d’une « décennie de croissance ininterrompue », Krys Group affiche des ambitions soutenues (600 centres en 2028) et annonce que Jean-Pierre Champion quitte ses fonctions de directeur général.

Des résultats positifs sur tous les tableaux

Le CA mondial 2024 du groupe s’élève à 1,432 milliard d’euros, en progression de 4,9 % par rapport à 2023. Il se décline en 1,389 Md€ TTC en optique et 42,5 millions d’euros en audio, ce dernier nombre étant en hausse de 12,9 %. La tête de réseaux a enregistré un chiffre d’affaires de 306 millions d’euros (+ 8,7 %).

Sous ses différentes enseignes – Krys Optique et Audition, Le Collectif des Lunetiers, Lynx Optique et You Do – Krys Group rassemblait, à fin 2024, 1 966 points de vente physiques, 1 621 magasins d’optique et 345 espaces et centres auditifs. 168 nouveaux sites se sont ajoutés sur l’année, soit une augmentation de 5,2 %.

L’entreprise se déclare en avance sur la réalisation de son plan stratégique Krystal 2028, deux ans après son lancement. 36 % de ses objectifs de développement ont été réalisés, sur les 400 nouvelles inaugurations prévues en optique d’ici 2028 et sur l’objectif total de 600 centres auditifs.

Changement de gouvernance

Krys annonce le départ de Jean-Pierre ChampionJean-Pierre Champion quitte la tête de Krys Group après 12 années en poste. Sous sa direction, le CA a progressé de 55 %, tandis que sa part de marché est passée de 13 % à 18,4 % affirme l’entreprise. Sous l’impulsion de Jean-Pierre Champion, le positionnement “produire en France” a été réaffirmé, la marque renforcée, les infrastructures industrielles ont été modernisées et Krys Audition a été créé en 2014. « Grâce à une stratégie assumée de redistribution de dividendes industriels sous forme de conditions d’achat reflétées dans les prix aux consommateurs, le modèle distributeur producteur a été instrumental dans les gains de parts de marché du Groupe, a déclaré Jean-Pierre Champion. Je suis fier du chemin parcouru et confiant dans l’avenir de la coopérative (…) Nos équipes et nos Associés, par leur professionnalisme, leur esprit coopératif et leur détermination, ont été les véritables moteurs de cette croissance exceptionnelle et je tiens à les en remercier. »

Selon nos confrères des Echos, premiers à publier sur le sujet, c’est Amaury Dutreil, l’ancien président d’Amplifon France, qui est appelé à reprendre la direction générale de Krys Group.

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut