Le SDA salue « l’action ferme, résolue et coordonnée de lutte contre la fraude menée par l’Assurance maladie dans le secteur de l’audioprothèse » et en tire des arguments de plus en faveur d’un Ordre.
Le conseil d’administration de l’organisation professionnelle, qui s’est tenu le 21 mars, a voté pour son bureau et choisi de renouveler ses membres dans leurs fonctions. Brice Jantzem demeure président. Stéphane Gallégo, Jehan Gutleben et Luis Godinho sont vice-présidents. Hervé Picollet est trésorier, avec Julie Feltin, trésorière adjointe. Denis Hébert est secrétaire, avec Christine Dagain, secrétaire adjointe.
Réagissant aux annonces faites par l’Assurance maladie le 20 mars, le Syndicat des audioprothésistes « appelle à poursuivre les chantiers de régulation ». Il rappelle avoir soulevé le sujet des risques de fraudes croissantes à l’occasion de la mise en œuvre de la réforme 100 % santé en 2021. Il estime que sa coopération avec les services de l’Assurance maladie et ses nombreux signalements expliquent « le coup d’arrêt mis à la fraude en audioprothèse ». Compte tenu du vieillissement annoncé de la population et de la hausse de la demande de soins auditifs qui en découle, le SDA renouvèle son soutien à la création d’un Ordre des audioprothésistes, « mesure structurante pour réguler la profession et assurer une prise en charge optimale des patients ».