Ouïe Magazine

Thérapie des acouphènes : l’efficacité de l’amplification démontrée

Accueil/Articles/Scientifique, Toutes les actus/Thérapie des acouphènes : l’efficacité de l’amplification démontrée
Publié le 31/03/2025

La Dr Marie-José Fraysse a présenté à l’occasion du Congrès des audioprothésistes les résultats de l’étude multicentrique Afrepa sur la thérapie sonore pour acouphènes invalidants et surdité légère. En attente de publication, le premier travail de cette ampleur sur le sujet pointe les bénéfices de l’appareillage.

Thérapie des acouphènes : l’efficacité de l’amplification démontréeLa Dr Marie-José Fraysse, co-fondatrice, actuelle vice-présidente de l’Afrepa, a dirigé ces recherches. Un protocole minutieux a été imaginé pour garantir la pertinence de cette 1ère étude portant spécifiquement sur les effets des thérapies sonores. 6 équipes pluridisciplinaires Afrepa ont été impliquées, avec une supervision du Pr Philippe Fournier, professeur d’audiologie à Québec. 128 patients ont été inclus. Tous présentaient un acouphène bilatéral de plus de 3 mois accompagné d’une surdité légère bilatérale également (16 dB en moyenne), avec un score THI (Tinnitus Handicap Inventory) supérieur à 38 et sans hyperacousie. Tous ont suivi un parcours incluant 6 rendez-vous au total, chez l’ORL et l’audioprothésiste. Les participants ont été répartis en 3 groupes : placebo, générateur de bruit seul, et générateur de bruit assorti d’une amplification. Ni l’ORL ni les patients ne savaient dans quel groupe ils étaient intégrés. L’audioprothésiste, en revanche, connaissait le statut du patient. L’essai a duré 6 semaines, puis, après encore 15 jours, les patients avaient le choix de rendre ou non leurs appareils (les fabricants de 3 marques ont prêté des aides auditives pour cette étude). Les progrès ont été mesurés à l’aide de questionnaires THI mais aussi d’EVA (échelle visuelle analogique) pour analyser l’intensité de la gêne.

Thérapie des acouphènes : l’efficacité de l’amplification démontrée

Le Dr Marie-José Fraysse a d’abord souligné l’existence d’un effet placebo non-négligeable. Il se manifeste dès le début du « traitement » (environ 6 points sur 100 au THI) et reste stable dans le temps. Pour le groupe bénéficiant d’un générateur de bruit, il y a une amélioration légèrement significative. Pour celui qui a, en plus, une amplification, l’amélioration est nette (avec un effet “on/off” bien visible). Au total, sur ces 2 groupes, les patients ont généralement préféré l’amplification, avec ou sans générateur de bruit. Les participants des 3 groupes ont porté leurs appareils plus de 9 heures par jour.

« Lorsqu’ils ont le choix et bien qu’ils ne présentent qu’une surdité très légère, les patients ont préféré utiliser les programmes avec amplification, soit seuls, soit avec générateur de bruit. »

Marie-José Fraysse

L’étude a permis aussi de repérer d’autres facteurs qui modifient la façon dont le patient ressent ses acouphènes : les conseils de l’ORL font baisser le TFI, de façon mesurable, dans les 3 groupes. Enfin, elle a évalué la perception du changement par les patients eux-mêmes avec une échelle GRC (Global Rating of Change, évaluation globale de l’évolution). Dans le groupe placebo, seuls 30 % se disent améliorés à la fin de l’étude. Pour le groupe ayant bénéficié d’un générateur de bruit, le panel se divise à 50/50 sur la perception d’un changement ou non, mais en ajoutant l’amplification, on passe à 88 % de participants déclarant une amélioration. Enfin, aucun effet secondaire n’a été rapporté par les patients.

La prochaine publication de cette étude sera un évènement car il s’agit de la première recherche scientifiquement conçue et menée sur le sujet.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut