Dans un entretien aux Echos, publié ce week-end, le président de la Mutualité française, Eric Chenut, évoque plusieurs pistes pour réduire les dépenses des complémentaires santé, dont un allongement des délais avant renouvellements.
Eric Chenut a confirmé ce matin, sur RMC, les déclarations faites aux Echos ce week-end et très largement reprises dans la presse grand public (avec de nombreuses imprécisions). La Mutualité française et France Assureurs transmettront « dans les prochains jours » des propositions de réforme au gouvernement dans le but affiché d’alléger leurs dépenses. En effet, le résultat technique rapporté aux cotisations des Ocam est passé en négatif en 2023. Les représentants des mutuelles et des assurances estiment que certaines prises en charge doivent être questionnées ou remises en cause car inutiles. Le président de la Mutualité plaide pour limiter les contrats responsables à un socle restreint de soins, dont seraient exclues, par exemple, les culottes menstruelles, mais aussi pour baisser les remboursements des montures de lunettes ou des soins dentaires. La proposition qui a été la plus reprise, cependant, est l’allongement du délai entre 2 prises en charge en optique et audio, pour réduire les coûts supportés par les complémentaires santé dans le cadre du 100 % santé. La Mutualité française suggère ainsi de ne financer les renouvellements que tous les 3 ans pour les lunettes et tous les 5 ans pour les aides auditives.
Une couverture moins étendue, toutes mesures confondues, permettrait, selon Eric Chenut, une baisse des cotisations de l’ordre de 20 à 25 %… Bien loin des très fortes augmentations que nous avons connues ces dernières années. Ces déclarations viennent à la suite de celles de Florence Lustman à AEF Info, souhaitant, elle aussi, « revenir aux fondamentaux du contrat responsable ».