Ouïe Magazine

 

Audition et équilibre : une recherche française fait avancer l’idée de l’audiométrie prédictive

Accueil/Articles/Scientifique, Toutes les actus/Audition et équilibre : une recherche française fait avancer l’idée de l’audiométrie prédictive
Publié le 23/04/2025

L’étude menée par Cécile Nicolas-Puel, Jérôme Bourien, Régis Nouvian, Jean-Luc Puel et Jean-Charles Ceccato porte sur plus de 1 100 patients. Elle fait l’objet d’une publication dans Scientific Reports (Nature).

La connaissance des liens entre troubles de l’audition et de l’équilibre progresse à nouveau grâce à ces travaux, qui s’appuient sur l’équipe Audition de l’Institut des neurosciences de Montpellier et sur l’Audiocampus de l’université de Montpellier. En passant en revue les cas de 1 115 patient·es, âgé·es de 8 à 98 ans, elle établit que celles et ceux qui connaissent des problèmes d’équilibre (étourdissements, vertiges…) présentent des « phénotypes audiométriques » repérables.

« Nos résultats démontrent sans équivoque une corrélation claire entre phénotypes audiométriques et déficits vestibulaires. »

Les chercheurs ont d’abord établi des profils audiométriques au sein du panel, avant de les corréler avec les résultats de chaque personne aux tests vestibulaires. Ils ont identifié un lien statistique entre perte auditive dans les basses fréquences et réponse vestibulaire réduite. Ils ont aussi noté que les tests caloriques pourraient s’avérer particulièrement pertinents chez les patients présentant une perte auditive unilatérale. L’équipe a par ailleurs trouvé une forte corrélation entre les résultats aux tests rotatoires et les pertes auditives bilatérales. Un nystagmus post-rotatoire plus long est associé à un déficit auditif plus important et un âge plus avancé.

Audition et équilibre : une recherche française fait avancer l’idée de l’audiométrie prédictive

Répartition des diagnostics, par patient, dans chacun des 6 profils audiométriques. Le rayon de chaque bulle indique le nombre de diagnostics par bulle en pourcentage de la taille du groupe audiométrique. Le chiffre blanc indique ce pourcentage lorsque la valeur est supérieure ou égale à 4. Extrait de Audiometry as a predictive proxy for balance dysfunction, Scientific Reports

Les différents résultats exposés dans l’article concourent à l’idée, de plus en plus solidement établie, que le profil auditif du patient peut fournir des indices sur les causes de ses troubles de l’équilibre. L’importance de l’âge, dans les résultats aux différents tests, suggère aussi que des processus dégénératifs peuvent être à l’œuvre au sein de l’oreille interne, avec des conséquences auditives et vestibulaires. « La perte auditive liée à l’âge pourrait refléter un déclin sensoriel plus large affectant la fonction de l’équilibre », écrivent les scientifiques. Ils concluent à la nécessité de mieux intégrer les bilans audiométriques dans l’évaluation des patients vertigineux, afin d’affiner à la fois les diagnostics et les prises en charge.

Audiometry as a predictive proxy for balance dysfunction, Cécile Nicolas-Puel, Jérôme Bourien, Régis Nouvian, Jean-Luc Puel, Jean-Charles Ceccato, Scientific Reports, avril 2025.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut