Dans son rapport d’activité 2024, la Fondation souligne l’aboutissement de plusieurs grands projets dans le courant de l’année, mais aussi l’émergence de nouvelles actions.
Sur le plan scientifique, la création de l’Institut reConnect a représenté une étape clé pour la fondation. Soutenu par France 2030, l’institut hospitalo-universitaire sous l’égide de l’Institut Pasteur regroupe 300 chercheurs et cliniciens, qui œuvrent au développement de solutions innovantes pour les troubles de l’audition et de la parole. 2024 a aussi vu les débuts de l’essai clinique Audiogene, visant à traiter les formes de surdités congénitales (DFNB9) par thérapie génique. 19 projets de recherche ont été lauréats d’appels à projets et 57 articles scientifiques publiés grâce au soutien de la Fondation.
Concernant les missions de sensibilisation, prévention et accompagnement, la Fondation pour l’audition a repris, l’an dernier, la gestion du Centre national d’information sur la surdité (CNIS – Surdiinfo) et mis en chantier la refonte de son identité et de son offre de services. L’ONG a également poursuivi ses actions d’information via son site (près de 1,4 million de pages vues), mais aussi en publiant des tribunes, sur le dépistage précoce du cytomégalovirus pendant la grossesse et en faveur d’un sport plus inclusif, ensuite. Les ressources précédemment lancées ont bien entendu continué à être utilisées : dSybel dans les écoles, Höra pour le repérage. La fondation a également remis ses prix inclusion pour encourager le développement de 3 nouveaux projets, et financé des projets de recherche ou d’innovation inédits. Elle a, enfin, récompensé 3 autres initiatives dans le cadre du WCA à Paris.
En parallèle, la Fondation a poursuivi ses travaux sur le versant sociétal, à la fois en poussant les recherche et en développant de nouvelles opérations, comme les kits « Dialogues en milieu professionnel » et son équivalent pour les collectivités territoriales, pour favoriser l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans ces environnements de travail.