Comme annoncé il y a plusieurs mois, l’Organisation mondiale de la santé a travaillé à la définition d’une norme d’écoute sans danger, appliquée aux jeux vidéo. Elle sera officiellement présentée à l’occasion d’un webinaire fin mai.
On sait, en effet, que les gamers exposent leur système auditif à des risques importants. La norme établie par l’OMS concerne aussi bien les jeux vidéo que les e-sports. Elle est proposée aux fabricants, éditeurs, écoles de jeux vidéo afin qu’ils l’adoptent, de façon volontaire, et contribuent à répandre les bonnes pratiques.
Elle comprend 4 mesures que les fabricants de consoles et matériels peuvent mettre en œuvre : un système de traçage des niveaux sonores auxquels les joueurs se soumettent, l’implémentation de messages d’alerte, un contrôle du son facile pour l’utilisateur et un limiteur de dB quand le joueur passe des haut-parleurs au casque (- 3 dB au moins).
De même, 4 dispositions sont proposées aux éditeurs de jeux : l’inclusion de messages de sensibilisation sur les pratiques d’écoute sans danger, des contrôles séparés des musiques et autres sons du jeu, adapter les réglages sonores au type de chaque jeu (par exemple : un niveau sonore moyen plus bas pour ceux dans lesquels il y a de nombreux bruits impulsionnels) et, comme pour les fabricants, un mode « safe » automatique quand l’écoute se fait avec un casque ou des écouteurs.
La norme globale OMS-Union internationale des télécommunications (UIT) sera présentée au cours d’une conférence en ligne gratuite le 21 mai à midi, sur inscription.