Ouïe Magazine
Publié le 25/02/2020

Consultable sur le site du mensuel, cette infographie donne une vision assez détaillée du jugement des répondants sur leurs appareils, le service rendu et de leur perception du prix.

L’infographie de Que Choisir pourrait tenir lieu de photographie de l’opinion avant l’entrée en vigueur du 100 % santé. L’enquête menée par Que Choisir auprès des abonnés à sa newsletter, entre le 30 octobre et le 8 novembre 2019, a permis de recueillir 3 452 réponses, ce qui est loin d’être négligeable. Les porteurs d’aides auditives avaient en moyenne 63 ans au moment du 1er appareillage ; ils possèdent leur dispositif actuel depuis 4 ans et 4 mois et voient leur audioprothésiste 3 fois par an (chiffre parfaitement cohérent avec des études plus anciennes sur ce sujet). Seul 1 patient sur 2 en a consulté plusieurs avant de choisir et 27 % ont essayé différents appareils. Une petite minorité a eu une proposition entrant dans le cadre du 100% santé (20 %) ce qui s’explique par le fait que peu de répondants ont renouvelé leurs aides auditives depuis l’entrée en vigueur de la réforme. Parmi eux, une majorité a opté pour le rechargeable en 2019 (60 %).

Quelle que soit l’enseigne la satisfaction est bonne

Du point de vue qualitatif, la satisfaction concernant l’amélioration de l’audition est bonne (note de 7,1/10) et même très bonne sur le travail de l’audioprothésiste (7,8/10), quel que soit le réseau dans lequel la personne s’est rendue et la marque portée – les listes détaillées des enseignes et des fabricants cités sont consultables. Le prix reste le point négatif, ainsi que la persistance de situations d’écoute difficiles.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut