Dans son allocution du 13 avril, le président de la République a évoqué un prolongement du confinement pour les personnes âgées au-delà du 11 mai. Le point sur les préconisations envisagées à ce stade, en France et en Europe.
Emmanuel Macron a indiqué lundi soir que le confinement « le plus strict » serait prolongé au moins jusqu’au 11 mai et qu’ensuite une « nouvelle étape » s’ouvrirait, dont « les règles pourront être adaptées en fonction des résultats car l’objectif premier reste la santé de tous les Français ». Evoquant la sortie du confinement pour les enfants, de la crèche au lycée, il a ajouté : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, les personnes âgées, en situation de handicap sévère, les personnes atteintes de maladies chroniques, de rester confinées même après le 11 mai, tout au moins dans un premier temps. »
« Pas une question d’âge »
Christophe Castaner, interviewé mardi 14 avril sur France Inter, a parlé du 11 mai comme d’« un objectif et pas une certitude ». Sur la tranche d’âge considérée ou la nature obligatoire d’un confinement prolongé pour les seniors, le ministre de l’intérieur n’a pas apporté d’indication précise. « Pour l’instant, ce n’est pas déterminé, a-t-il indiqué, il n’y a pas une question d’âge dans la fragilité, on peut être en fragilité à 60 ans et en pleine forme à 70 ans. Dès lors qu’il y a un risque particulier, un risque pulmonaire par exemple, il faut bien évidemment éviter les contacts. Donc, oui, le déconfinement se fait en étapes, en faisant la différence entre les personnes plus fragiles à qui on va demander [de supporter] des contraintes supplémentaires. »
La question du suivi audioprothétique pour des personnes âgées malentendantes risque donc de se poser au-delà du 11 mai. Il faut cependant relever que les responsables politiques ont maintes fois répété depuis le début de la crise sanitaire que les suivis médicaux et les prises en charge de santé ne devaient pas s’interrompre… Tout dépendra donc de la sévérité des restrictions concernant les déplacements des seniors à la fin du confinement.
UE : protéger les personnes âgées jusqu’au vaccin
L’approche française du déconfinement est conforme aux réflexions qui sont actuellement engagées au niveau de l’Union européenne. Sans évoquer explicitement de date, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué dans un entretien au quotidien allemand Bild que « les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux ». Elle a évoqué des restrictions possibles pour les seniors tant qu’aucun vaccin ne sera disponible.