Autour de 2000 centres auditifs sont partiellement ouverts pour des permanences durant le confinement, notamment pour les cas urgents.
A l’appel de l’Unsaf et du CNA, les laboratoires assurant une permanence durant le confinement ont été invités à se faire recenser. Mis en ligne le 7 avril, le site Permanence-audio les présente sous forme de carte dynamique (réalisée grâce à la mise à disposition gracieuse d’outils par les sociétés JotForm et Wemap). La première liste comprenait 1150 centres auditifs, sur tout le territoire. Moins de 2 semaines plus tard, environ 2 000 centres y figurent, ce qui représente autour de 40 % du nombre total de labos. Ces données illustrent l’implication des audioprothésistes français, en métropole et Outre-Mer, dans le maintien d’un service minimum pendant le confinement.
« Je me félicite de ce service utile à la population, nous a déclaré Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes. Des patients heureux d’avoir été dépannés nous ont exprimé leur satisfaction. Cette carte de la continuité des soins se veut exhaustive et tous les modes d’exercice – indépendant ou sous enseigne franchisée, succursaliste, coopérative ou mutualiste – y sont représentés. Elle concerne toute la profession. »