Après la dernière passe d’armes entre l’UFC-Que Choisir et les organismes de complémentaires santé, notamment la Mutualité française, le ministère de l’Economie a indiqué être en train d’enquêter sur la question.
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, est revenue sur le sujet de la hausse des cotisations des Ocam, dans un entretien aux chaînes Public Sénat et LCP-AN. Rappelons que l’UFC -Que Choisir évoque une augmentation médiane de 4,3 % pour l’ensemble des complémentaires santé tandis que la Mutualité française l’estime à 2,6 % pour ses adhérentes.
Où se trouve la réalité ? Pour y voir plus clair, Olivia Grégoire a indiqué que le ministère travaillait actuellement sur ce dossier pour se rapprocher le plus possible de la vérité, mais que les complémentaires santé risquent d’être « très possiblement » rappelées à l’ordre. Les Ocam se sont en effet engagés à une non inflation des cotisations, lors de la mise en place de la réforme du 100 % santé. Certains les accusent également de répercuter la création de la taxe Covid d’un milliard d’euros en 2021 sur leurs adhérents.
En fonction des résultats de l’enquête, la secrétaire d’État a ajouté que Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, pourrait convoquer les différents acteurs à Bercy pour une mise au point. Les conclusions de cette étude plus précise devraient être finalisées dans les jours qui viennent. A suivre.