Alain Pourcelot succède à Tarek Hosni, qui assurait depuis janvier la transition au poste de PDG du groupe, Didier Pascual ayant repris ses fonctions de directeur administratif et financier.
Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et de management (ESCEM), Alain Pourcelot a commencé sa carrière dans le groupe Pernod Ricard avant de rejoindre Casino. Il a ensuite été en charge du développement, au niveau mondial, du pôle marketing du Club Méditerranée. Alain Pourcelot a évolué au sein de différents groupes multinationaux, notamment Accor, avant d’intégrer le groupe Adidas en 2005 au poste de directeur de la marque en France. Il y restera 14 ans au total, devenant successivement directeur retail Europe puis DG France. « Ces différentes expériences internationales lui forgent un savoir-faire global en matière de marketing, de stratégies commerciales, de biens de consommation et de retail et font de lui un leader expérimenté. Alain Pourcelot est également un ancien membre de l’équipe de France de natation », commente le groupe Afflelou, en louant son sens du travail d’équipe, ses qualités de management et sa détermination pour mener sa stratégie à bien.
« Nous sommes ravis de l’arrivée d’Alain Pourcelot qui saura accompagner l’accélération du groupe tant dans son développement, tant dans les domaines de l’optique et de l’audio, que dans l’étendue de son offre », se réjouit Rachel Marouani, présidente non exécutive du Conseil d’administration. Le nouveau PDG se dit quant à lui « fier de rejoindre ce groupe et ses partenaires franchisés et dont je sais l’ambition de développement et d’innovation. C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi par les actionnaires du groupe Afflelou et de pouvoir contribuer au développement de cette enseigne mythique ».