La 5e édition de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive, créé en 2015 par Optic 2000, est consacré au sport. Les résultats d’un sondage dédié ont été présentés ce matin en visioconférence.
L’enquête réalisée par Opinion Way pour Optic 2000 en 2 vagues, avant le tout premier confinement, en 2020, puis en février 2021*, révèle qu’une majorité de Français ignore qu’il existe des équipements visuels et auditifs dédiés à la pratique sportive, alors même qu’ils utilisent leurs propres lunettes ou appareils auditifs (pour 63 % des personnes équipées) quand ils s’y adonnent. Ce déficit d’information est problématique dans la mesure où 2 Français sur 10 déclarent avoir déjà ressenti une gêne auditive pendant le sport sous forme d’acouphènes ou de vertiges (3 sur 10 une gêne visuelle) et que les confinements ont eu tendance à amplifier ces troubles. Cependant, parmi ceux qui utilisent des équipements auditifs adaptés pour faire du sport, 70 % constatent un impact positif en termes de confort, de protection ou de précision.
En plateau et dans une vidéo pédagogique introductive, Michel Ballester, médecin ORL et Clotilde Saysithideth, audioprothésiste Audio 2000 à Brétigny sur Orge, ont rappelé le rôle essentiel de l’oreille interne dans l’équilibre et de l’audition en général dans l’activité physique pour localiser ses coéquipiers dans les sports collectifs, éviter les accidents quand on court, par exemple… Mais aussi la nécessité de préserver son audition par des protections adaptées lors de la pratique de sports à risque, en raison du bruit (tir sportif, chasse, sports automobiles), de l’eau ou de la pression (plongée sous-marine). L’audioprothésiste a également rappelé que certains appareils répondent à la norme IP68 et que des programmes de réglages dédiés peuvent être créés en fonction des besoins du porteur.
Lola Perrochon, championne d’athlétisme et athlétisme handisport pour malentendants a témoigné en vidéo de son expérience de compétitrice, implantée cochléaire et porteuse d’une aide auditive.
Photo de couverture: L’Observatoire de la santé visuelle et auditive a été présenté cette année sous forme de visioconférence, animée par Emilie Broussouloux, journaliste sportive sur RMC Sport, avec Eva Boucheteil, directrice d’études Opion Way, Clotilde Saysithideth, audioprothésiste, et Olivier Padieu, président du groupement Optic 2000. Ce dernier a profité de l’occasion pour annoncer qu’Optic 2000 était désormais partenaire du e-sport.