Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) vient de lancer un observatoire de l’accessibilité des campagnes électorales dans le cadre de l’élection présidentielle.
Une loi organique de mars 2021 impose désormais aux candidats à la présidentielle de veiller à « l’accessibilité de leurs moyens de propagande électorale aux personnes en situation de handicap, en tenant compte des différentes formes de handicap et de la diversité des supports de communication ». Pour y parvenir, ils peuvent consulter le CNCPH, qui publie des recommandations. Se saisissant du sujet, cette institution consultative présidée par Jérémie Boroy, lui-même sourd de naissance, vient de mettre en place un Observatoire de l’accessibilité des campagnes électorales et des scrutins de 2022, présenté la semaine dernière dans l’hémicycle du Cese.
Il va suivre ce que mettent en œuvre les candidats (pour l’heure 27 sont déclarés), de façon satisfaisante ou non, sur des critères précis :
– communication des actions réalisées pour rendre la campagne accessible
– accessibilité du site du candidat
– sur les réseaux sociaux, dans les retransmissions des meetings, les évènements digitaux et pour les clips officiels : sous-titrage des vidéos, traduction en LSF, audiodescription
– en réunion publique, outre les recommandations précédentes, la CNCPH conseille le port de masques transparents ou leur retrait lors des discours
– documents de campagne, programme et profession de foi en format accessible, en langue Facile à lire et à comprendre (FALC) et téléchargeable.
L’évaluation a déjà commencé et « sur le 1er critère, il est clair que nous partons aujourd’hui, fin janvier, de zéro », a souligné Jérémie Boroy, puisqu’aucun site des candidats ne mentionne les actions menées pour rendre la campagne accessible à tous. L’Observatoire publiera ses avis toutes les fins de semaines, durant la présidentielle puis les législatives. Il va également mettre à disposition des ressources à destination des équipes de campagne: décrire une image, réaliser un pdf accessible…