La plateforme de stockage et de partage de tous les documents relatifs au suivi des patients est désormais active pour tous les assurés sociaux. D’ici au mois d’avril, chacun devra activer ou demander la destruction de son carnet de santé numérique.
L’Assurance maladie va envoyer, jusqu’au 28 mars, les codes d’activation à tous les assurés. Tous peuvent cependant déjà se rendre sur Mon Espace Santé et créer eux-mêmes leur connexion sécurisée, ou, au contraire, s’opposer à la mise en œuvre du service, les concernant. Y sont stockés leur historique médical, leurs prescriptions, hospitalisations, résultats d’analyse… Aux côtés d’un service de messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels.
Les professionnels habilités, dont les audioprothésistes bien entendu, peuvent accéder aux données de santé de leurs patients. Ceux-ci conservent cependant toujours la possibilité de bloquer l’accès à certains documents ou à un praticien en particulier ; ils sont avertis lors de la 1ère connexion d’une personne à leur compte.
Pour l’heure, la plateforme est exclusivement consultable sur internet. Plusieurs développements sont attendus dans les mois à venir : lancement d’une application mobile, possibilité pour les professionnels d’avoir un accusé de lecture lors de l’envoi de messages. L’Assurance maladie réfléchit, pour le futur, à la possibilité d’automatiser le processus d’alimentation de Mon Espace Santé, en collaboration avec les éditeurs de logiciels métier.