Un tiers de l’année s’est déjà écoulé et les remboursements d’aides auditives par l’Assurance maladie se maintiennent à des niveaux supérieurs à ceux de l’année dernière.
Les audioprothésistes à qui nous avons tendu le micro, au Congrès, nous l’ont dit : 2022 n’a pas démarré moins fort que 2021. Les chiffres publiés aujourd’hui par l’Assurance maladie le confirment. Sur les 4 premiers mois de l’année, les remboursements sont supérieurs à ce qu’ils étaient en 2021, année historique de lancement du 100 % santé. En mars 2022, les prises en charge d’aides auditives ont tutoyé les records de l’an passé (avec 37,733 millions d’euros remboursés). Elles sont restées très hautes en avril (31,17 millions d’euros), certes en baisse de 13,2 % par rapport au même mois en 2021, mais dans une plus forte dynamique que le début de l’année en cours.
Sur le 1er trimestre, les remboursements d’appareils auditifs sont en progression d’un peu plus de 9 %. Et sur 4 mois, soit le tiers de l’année, ils sont en hausse de 2,6 %, malgré une base de comparaison très élevée.