La 2e Journée pluridisciplinaire consacrée à l’audition dans le cadre du congrès de la SFORL aura lieu le 14 octobre à Marseille. Les inscriptions à tarif préférentiel sont ouvertes jusqu’au 31 juillet inclus.
Le programme complet de cette seconde édition est désormais disponible – vous pouvez le consultez ci-dessous. Sans doute plus technique et moins politique que l’année dernière, il s’étendra sur toute la journée du 14 octobre et se terminera, comme en 2021, par un challenge opposant des équipes composées d’au moins 1 étudiant audioprothésiste et 1 interne en ORL. L’actualité réglementaire sera cependant bien au programme, avec une table-ronde à laquelle participeront les inspecteurs de l’Igas-IGÉSR, en milieu de journée, et irriguera les réflexions proposées par le SDA (parcours de soin MG-ORL-audioprothésistes), la SFA (apport des nouvelles technologies de communication dans les prises en charge), du CNA (la nécessaire pluridisciplinarité dans les soins auditifs des patients du 4e âge), du Synea (impact du suivi), du Synam (utilité des données disponibles dans les aides auditives)… Les industriels seront également invités à pitcher au cours d’un atelier sous l’égide de la Fondation pour l’audition.
De 11h30 à 12h15, deux orateurs invités prendront la parole : François Bergeron de l’Université Laval à Québec, sur l’organisation de la filière auditive dans cet Etat du Canada, Christian Hugonnet, fondateur de la Semaine du Son à l’Unesco, sur le plaisir d’entendre.
Le programme scientifique du congrès de la SFORL se poursuivra du 15 au 17 octobre. Il inclut de nombreuses sessions en audiologie et otologie, sous l’égide de l’Afon (Association française d’otologie et d’otoneurologie), dont voici les temps forts :