L’institut de formation d’audioprothèse situé sur le site de l’hôpital de la Musse a organisé hier la cérémonie de fin d’études de sa promotion 2019-2022. Les 29 élèves y ont reçu leur diplôme, vêtus de la toge et de la toque traditionnelles.
« Cette cérémonie est l’aboutissement d’une idée, puis d’un projet pour lequel on s’est battu. Il a fallu convaincre des gens, mais nous y sommes arrivés et avons réalisé notre ambition de créer une excellente école : tous les étudiants de cette première promotion sont diplômés ! », s’est réjoui Catherine Palladitcheff, directrice générale de l’hôpital La Musse, en référence à la polémique qui a entouré la création de la 8ème école d’audioprothèse. Frédéric Rouan, directeur de l’enseignement, a de son côté insisté sur le savoir-faire de ces jeunes audios, mais aussi leur savoir-être : « Votre tâche ne fait que commencer. Il vous faut être indépendants et avoir à cœur de défendre les intérêts des patients. Je vous souhaite, comme moi, de prendre du plaisir à les rattacher à la vie, et de réfléchir à ce que vous pourrez faire demain pour votre profession et vos futurs collègues », a-t-il déclaré aux nouveaux diplômés.
Houssaine Boujedaini, responsable pédagogique, a de son côté loué l’attitude des étudiants lors de la crise sanitaire, leur « esprit de communauté » et leur pugnacité : « Malgré les circonstances, nous les avons formés de façon exigeante, avec empathie mais de façon qualifiée. Nous avons tenu bon sur le projet pédagogique. » Revenant sur les obstacles qui ont freiné l’ouverture de l’école, il a remercié « ceux qui s’inquiétaient car ils ont renforcé notre détermination à être les meilleurs ». Houssaine Boujedaini a également exprimé sa satisfaction quant à l’heureux dénouement de la problématique de l’apprentissage, pour lequel l’établissement s’est battu. « Nous comptons aujourd’hui 124 terrains de stages hospitaliers et presque 200 en centres auditifs », a-t-il souligné, en remerciant les enseignes et les partenaires qui ont ouvert des stages et des contrats d’apprentissage aux étudiants.
La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel lancer de toques dans le parc du campus.