Malgré une croissance plus faible que prévue, le groupe danois voit son CA progresser de 9 % au 1er semestre, une dynamique portée par ses activités de fabricant d’aides auditives et de matériel de diagnostic.
Au 1er semestre 2022, son CA atteint 1,28 milliard d’euros (9,5 Md de couronnes danoises environ), en progression de 9 %. Il se décompose en 1,2 milliard pour les solutions auditives et les outils de diagnostic (650 millions d’euros pour la fabrication, 530 millions pour la distribution), en progression de 10 % par rapport au 1er semestre 2021 et 74,2 millions d’euros pour la division Communication (solutions pour les entreprises et le gaming), en baisse de 11 %. Pour toute la partie Hearing Healthcare et malgré une base de comparaison élevée, la croissance organique semestrielle est de 6 % (3 % au 2e trimestre). Ces chiffres sont légèrement en-dessous des prévisions du groupe, en raison d’une croissance des ventes ralentie aux Etats-Unis et d’un impact encore significatif des restrictions sanitaires dans le Pacifique. Pour la distribution, les acquisitions ont beaucoup contribué à la croissance. Demant a ainsi conclu le rachat du réseau ShengWang, en Chine, dont il détenait déjà 20 %. Les activités liées à la fabrication d’implants, abandonnées par Demant, sont d’ores et déjà sorties de ces chiffres.
Compte tenu des tendances observées au 1er semestre, le groupe a baissé ses prévisions pour le second : 4 à 6 % de progression du CA au lieu de 5 à 9 %. Il estime que la croissance sera négative en France, en comparaison de l’année 2021, tout en indiquant que l’évolution au 1er semestre a été conforme à ses attentes.