Ouïe Magazine
Publié le 17/03/2022

 

Le 42e Congrès des audioprothésistes débute demain, au Palais des congrès de Paris, pour 2 jours. Il se tient dans un contexte de mutation profonde du secteur. Entretien croisé avec Luis Godinho, président du SDA, et Stéphane Gallégo, vice-président du syndicat en charge du programme des conférences (consultez le programme en intégralité ici).

 

Le vendredi matin est traditionnellement consacré aux tables rondes politiques. A quoi s’attendre cette année ?

Luis Godinho : Cette demi-journée reste un moment incontournable et sera particulièrement riche, avec trois tables rondes. Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Cnam sera parmi nous pour parler de la future convention. C’est important car, à l’avenir, nous aurons davantage de contacts avec l’Assurance maladie, notamment en ce qui concerne les télétransmissions de suivi. La deuxième rencontre accueillera les auteurs du rapport Igas-IGÉSR. Enfin, sur la troisième table ronde, nous parlerons des complémentaires santé dans le contexte du débat sur la “Grande Sécu”. L’idée est d’étudier les moyens de faire un reset sur nos échanges avec les Ocam, en particulier la Mutualité française. Sera aussi présent le directeur général de la mutuelle Unéo, avec laquelle le SDA mène une expérimentation intéressante, que nous dévoilerons à cette occasion. Même si le Congrès arrive en fin de mandature, une réforme aussi emblématique que le 100 % santé fera encore bouger des choses. Il est donc possible qu’il y ait des annonces.

 

Quelles sont les grandes nouveautés ?

Stéphane Gallégo : Pour la première fois, le Congrès intégrera un Espace Recrutement où les employeurs pourront se présenter et mener des entretiens. Nous proposons aussi un programme de formations continues : 3 DPC et 3 modules pouvant être pris en charge avec le compte CPF. Nous voulons répondre à un manque, car le DPC est peu développé en audioprothèse. Il y aura aussi 6 ateliers et plus d’une vingtaine de conférences, qui traiteront de sujets scientifiques, mais aussi d’entreprenariat, de productivité, de RH…

 

 

Retrouvez cette interview croisée en intégralité dans le n°111 de L’Ouïe Magazine (avec le Supplément Produits spécial congrès), qui vient de paraître.

 

L’équipe de L’Ouïe Magazine sera ravie de vous retrouver sur son stand C9.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut