Le Colloque de l’Afrépa, en fin de semaine dernière, a comme toujours été l’occasion d’échanges pointus et pluridisciplinaires sur les dernières avancées pour aider les acouphéniques. Mais il a aussi permis l’élection d’un nouveau président à la tête de l’association.
Dans un discours ému et touchant, Marie-José Fraysse a annoncé l’élection du Pr. Hung Thai-Van pour lui succéder à la tête de l’Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie, qu’elle a co-fondé en 2008 avec le Dr Martine Orhesser. Il y avait alors 9 équipes et 35 membres. Le Dr. Fraysse a opéré un intéressant « zoom arrière » sur la façon dont la discipline a évolué depuis. « Nous avons été un peu pionniers et nous avons réussi à faire changer l’image des patients acouphéniques », a-t-elle expliqué. L’association est reconnue au plan national, « elle a pris sa place dans le monde de l’audiologie », a-t-elle ajouté, en saluant l’organisation de ce 12e colloque par « les Bordelais », le Pr. René Dauman, le Dr. Damien Bonnard et Matthieu Del Rio. Il y a aujourd’hui 50 équipes pluridisciplinaires et environ 300 professionnels ont pris part à l’évènement.
Le travail de l’Afrépa a également permis que les sociétés savantes, en ORL notamment, reconnaissent l’efficience de la pluridisciplinarité pour prendre en charge les acouphènes, comme, plus généralement, nombre de pathologies chroniques. Le Dr. Fraysse a insisté sur l’importance de la recherche, nommant Arnaud Norena, directeur de recherche au laboratoire Neurosciences sensorielles et cognitives de l’université d’Aix-Marseille et Philippe Fournier chercheur en audiologie à l’université de Laval (Québec), présent dans la salle. Les travaux de fond ont permis l’adoption d’une nouvelle indication de prise en charge pour les implantations cochléaires, à destination des patients atteints de surdités unilatérales avec acouphènes invalidants, entrée en vigueur fin 2021.
En transmettant le flambeau au Pr. Thai Van, Le Dr. Fraysse, qui reste membre du bureau, a tracé un chemin pour l’avenir : « il nous faudra favoriser les échanges entre des équipes plus jeunes et d’autres plus aguerries afin d’uniformiser les pratiques ». Le nouveau président, qui s’est défini comme son « fils spirituel » a salué « le tour de force » réussi par les 2 ORL qui l’ont précédé pour rendre « attractive » une sur-spécialité qui était un peu considérée comme une « punition » par les jeunes ORL il y a 20 ans. Il s’est dit frappé du temps d’errance médicale que connaissent encore certains patients, montrant la nécessité de donner de la visibilité aux équipes dédiées. Il a également esquissé une piste à explorer : les prises en charge à distance pour les patients acouphéniques, « à inclure avec tact et mesure dans l’activité des centres spécialisés », l’initiation de la thérapie et la coordination devant, selon lui, toujours revenir à un médecin.
Le prochain colloque aura lieu à Toulouse les 8 et 9 septembre 2023.
Vous retrouverez les comptes-rendus des interventions consacrées à la nouvelle prise en charge de l’implantation cochléaire, aux acouphènes liés à des anomalies vasculaires, au rapport entre acouphènes et sommeil dans le prochain numéro de L’Ouïe Magazine (n°116, octobre 2022).