La Fnea a récemment publié son évaluation du coût de la rentrée 2022, emboîtant le pas aux calculs réalisés par Fédération des associations générales étudiantes (Fage).
Le coût de la rentrée en école d’audioprothèse, pour un étudiant non boursier devant financer son logement, s’élève cette année à 2 640 euros. C’est 60 euros de plus qu’en 2021, soit une progression de 2,3 %, qui tient largement à la hausse des frais de vie courante, loyer notamment, et peu à celle des dépenses de rentrée proprement dites. Cette augmentation, proche de celle observée entre 2019 et 2020, est faible comparée à la moyenne calculée par la Fage : + 7,38 %, soit 2 527 euros. La Fédération a d’ailleurs alerté les pouvoirs publics sur cette évolution très défavorable aux étudiants qui ne disposent pas d’un soutien familial.
En audio, le coût de rentrée reste supérieure à la moyenne nationale, mais l’écart se réduit : 4,5 % de plus cette année contre 7,85 % l’an dernier. La rentrée des futurs audioprothésistes représente une charge financière comparable à celle d’autres filières paramédicales universitaires, par exemple : 2 668 euros en orthoptie (donnée FFEO) ou 2 674 euros en sciences infirmières (donnée Fnesi).