Krys Group a mené une réflexion sur l’accès aux soins visuels et auditifs en France associant le Rassemblement des opticiens de France (Rof) et le Synea sous le parrainage de Jean-Carles Grelier, député de la Sarthe, et Alain Milon, sénateur. Les propositions issues de cette initiative ont été présentées et discutées, fin septembre, au cours d’une table ronde réunissant les présidents des 2 organisations professionnelles, Stéphane Corfias et Richard Darmon, le député, le sénateur, et une dizaine d’autres parlementaires, en présence d’Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professionnels de santé.
Pour le groupe d’optique et d’audition, le succès de la réforme 100 % santé souligne à nouveau que les audioprothésistes « sont trop peu nombreux pour répondre à la demande croissante en équipements des Français ». Cela pourrait entraîner, selon Krys Group, une explosion des prix ou un système de soins à 2 vitesses selon la zone dans laquelle se trouve le patient. Sur cette question, Richard Darmon, président du Syndicat national des entreprises de l’audition a rappelé que « le taux de recours aux aides auditives est aujourd’hui autour de 46 %, soit un peu moins de 1 malentendant sur 2 qui est équipé. Il reste du chemin à parcourir, même si ce taux a progressé, en 2021, 3 fois plus vite que les années précédant la réforme ». Le Rof et le Synea ont annoncé leur volonté d’initier dès 2023, aux côtés des représentants de la profession et des élus, un groupe de travail consacré à l’amélioration de l’accès aux soins visuels et auditifs pour tous les Français.
Les 3 propositions de Krys Group
Se positionnant en acteur de la prévention notamment au travers de sa fondation (Bus de la vue et de l’audition, Journée de la vision), Krys Group avance 3 idées pour améliorer l’accès aux soins visuels et auditifs. D’une part, il suggère de développer les passerelles de formation entre les professions paramédicales et d’étendre leurs champs d’intervention. Ensuite, le groupe prône le développement de la télémédecine dans les territoires sous-dotés : « il s’agit notamment d’autoriser les opticiens à réaliser des actes d’exploration fonctionnelle permettant la télé-expertise ou la téléconsultation avec un ophtalmologue, et d’associer les audioprothésistes au déploiement des solutions de télémédecine en audiologie dans les territoires ». Enfin, Krys défend la levée des barrières financières à l’équipement et évoque concrètement le tiers payant sur les offres 100 % santé et au-delà.