Ouïe Magazine
Publié le 14/11/2022

Un décret paru au Journal officiel le 11 novembre rend obligatoire « l’acquisition de compétences socles au numérique en santé » pour l’obtention du diplôme d’Etat d’audioprothésiste.

 

Ce décret intègre le numérique en santé dans les compétences requises pour devenir audioprothésiste diplômé. Les cadres règlementaires portant sur les maquettes de formation des professionnels de santé sont actuellement en cours de modification. En effet, un premier référentiel transversal des compétences attendues dans ce domaine a été adopté au 1er semestre de cette année. Et un arrêté transversal va rendre obligatoire et uniformiser l’inclusion du numérique en santé dans les formations initiales des professions médicales, pharmaciens et auxiliaires médicaux : elle sera la même pour tous à hauteur d’un minimum de 26 heures de cours et de 2 crédits ECTS. Pour l’audioprothèse, le décret s’applique aux étudiants et alternants entrant en formation à la rentrée universitaire 2024.

Parmi les nouvelles compétences à acquérir, on trouve : les notions relatives à l’identification tant du patient que des professionnels de santé (RPPS, INS, Finess…), la connaissance des modalités de traitement des données à caractère personnel de santé et la règlementation afférente, ainsi que celle ayant trait à leur exploitation à des fins de recherche. Le référentiel comprend également des compétences en matière de cybersécurité (sécuriser son environnement numérique de travail), de communication, la maîtrise des outils numériques en santé et les grands principes de la télésanté.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut