Unisson, fondé il y a 16 ans par les audioprothésistes Julien Croc, Julien Pers et Sébastien Pradel vient d’annoncer le démarrage de sa franchise.
Les 3 audios associés, créateurs d’Unisson, mûrissent le lancement de leur franchise depuis 1 an. L’opportunité de reprendre les centres de la Maison de l’appareillage auditif s’étant présentée, ils ont pris le temps de structurer leur organisation avant d’officialiser leur nouveau statut de franchiseur. La 1ère phase du développement d’Unisson s’est faite très classiquement avec l’ouverture d’un centre, à Paris dans le 14e arrondissement, puis son déménagement pour plus grand (à Saint-Lazare), suivi d’ouvertures, pas à pas, dans plusieurs villes de France : à Lyon en 2012, Nice en 2020, Bordeaux et Lille l’année suivante puis Toulouse en 2022. Les particularités d’Unisson sont ailleurs, dans son positionnement et la conception de ses centres. « Dès 2007, nous avons été parmi les premiers à proposer un site internet qui donne les prix des appareils et les fiches techniques, raconte Julien Croc. Nous nous étions inspirés de la Fnac, avec les avis des audioprothésistes sur les aides auditives, des notes. Nous voulions apporter plus de clarté et de lisibilité aux patients, qu’ils ne soient plus obligés d’attendre la fin d’un premier rendez-vous en centre pour savoir combien cela allait leur coûter. Mais aussi pour sortir du schéma classique de l’ORL qui envoie le patient chez l’audio qu’il connaît… Cela nous a valu quelques noms d’oiseaux à l’époque. »
Toujours dans l’optique de faciliter l’accès à l’appareillage, Unisson a inventé en 2015 une offre (Easy) qui se voulait sans reste à charge avant l’heure : une aide auditive, classée comme telle et adaptée par un audioprothésiste, vendue moins de 400 euros afin que la plupart des patients puissent être entièrement remboursés. Ce produit a été arrêté en 2018, lorsque l’accord sur le 100 % santé a été signé, mais il a valu à ses inventeurs un trophée Silver Eco. Le slogan interne de l’entreprise est : « La performance pour tous ».
« Notre éthique consiste à proposer des prix parmi les moins chers, pour faciliter l’accès aux appareils les plus performants, précise Julien Croc. Le 100 % santé a été un vrai progrès social, mais les malentendants, qui ont besoin d’entendre et surtout de comprendre dans le bruit, ont tendance à penser à tort que pour une petite perte, il suffit d’un “petit” appareil. Or c’est presque l’inverse. Le haut de gamme doit permettre de maximiser le nombre de personnes satisfaites. »
Du côté de l’organisation de ses centres, Unisson s’est affirmé en concevant un modèle de laboratoires réunissant plusieurs audioprothésistes, assistant·es, technicien·nes, dans l’esprit d’une clinique d’audition. A titre d’exemple, le vaisseau amiral de l’enseigne vient d’être rénové, passant de 175 à 300 m². Il réunit 19 personnes pour accueillir les patients, dont 5 audioprothésistes à temps plein. Bien sûr, le développement en franchise ne se fera pas exclusivement selon ce concept, trop coûteux pour un franchisé qui se lance. Le réseau compte aujourd’hui officiellement 10 centres, dont 6 succursales, et affiche de solides ambitions : être à moins de 1 heure de chaque Français dans les 5 années qui viennent, tout en proposant à ses franchisés un modèle rapidement rentable.