Alors que les débats sur la réforme des retraites s’annoncent au Parlement, le Syndicat des audioprothésistes souligne l’importance de l’audition dans la poursuite de la vie professionnelle et la nécessité d’inclure le dépistage dans les consultations de prévention gratuites mises en place à 45 ans.
Le SDA appelle les autorités à passer à l’action. En effet, le taux d’emploi des seniors fait partie des sujets de négociation entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux dans le cadre de la future réforme des retraites. L’organisation professionnelle rappelle donc que la perte d’audition fait évidemment partie des facteurs qui entravent le maintien dans l’emploi des seniors. L’étude de la cohorte Constances avait constaté une prévalence de 27,4 % de 51 à 55 ans, de 38,5 % de 56 à 60 ans et de plus de 51 % au-delà. Tant la sensibilisation des entreprises que des salariés doit donc être conduite sur ce thème, argumente le SDA citant l’appli de repérage Höra. Il appuie sur la nécessité d’inclure des tests auditifs dans les consultations de prévention à 45 ans qui seront bientôt mises en œuvre, à la fois pour favoriser le maintien dans l’emploi et pour corriger une perte auditive si elle est décelée (principal facteur modifiable en cours de vie dans la prévention de la démence).
Le Syndicat des audioprothésistes rappelle enfin ses propositions en faveur de plus de régulation de la profession : « décret de compétences, règles professionnelles, régulation à l’installation, étude de l’opportunité de la création d’un Ordre… ».