Ouïe Magazine
Publié le 15/12/2022

 

Maher Kassab, PDG du cabinet d’études et de conseil Gallileo Business Consulting, qui établit chaque année l’Audioscope*, a répondu à nos questions sur les tendances saillantes en 2022.

 

Quels sont les points clés de l’Audioscope 2022 ?

Nous constatons un bon dynamisme : nos répondants anticipent une croissance prévisionnelle d’environ 20 % de l’activité du centre principal pour 2022. Les optimistes restent nettement majoritaires, même si l’on passe de 6 % de pessimistes l’an dernier à 23 % cette année. La classe I représente 38 % des ventes de notre échantillon. La majorité des audios estiment toujours que le 100 % santé est une opportunité pour développer l’activité, mais ils sont plus nombreux (68 % contre 53 % l’année dernière) à penser que la réforme risque de tirer les prix de la classe II vers le bas.

 

« En banalisant l’appareillage, le 100 % santé rebat les cartes de la dynamique concurrentielle »

 

« En banalisant l’appareillage, le 100 % santé rebat les cartes de la dynamique concurrentielle »Comment l’expliquez-vous ?

Les audioprothésistes savent que le 100 % santé a dynamisé la filière, en la rendant plus visible et en permettant un développement de l’appareillage. Mais ils sont tout aussi conscients que la réforme a rendu le secteur encore plus concurrentiel. Les réseaux bien positionnés sur le discount ou capables de capter la clientèle tôt comme les opticiens, disposent d’un avantage stratégique pour faire venir à eux les malentendants en plus grand nombre ou plus précocement. Dans un contexte de guerre des talents, mais aussi dans un environnement inflationniste avec une proportion de classe I très forte, conformément à nos prévisions, la question de la rentabilité est critique.

 

La baisse du prix de vente moyen est-elle inéluctable ?

L’évolution du prix de vente va dépendre de la proportion de classe I, qui à mon sens va rester élevée, du fait que les consommateurs seront de plus en plus alertes et compareront les prix car le reste à charge en classe II et l’écart par rapport à la classe I restent importants. La variation du prix dépend enfin de la dynamique concurrentielle. C’est ce qui protège encore les audios : ils ne sont pas très nombreux, il y a une pénurie structurelle. Mais cela n’empêche pas les discounters de se développer. Selon moi, le prix de vente moyen ne va pas progresser à court terme.

 

 

Retrouvez l’interview intégrale de Maher Kassab, les chiffres du marché et les fiches des centrales, groupements et enseignes dans notre Hors-série Distribution 2022.

 

 

* Gallileo a interrogé par courrier en septembre et octobre 2022 un échantillon représentatif d’audioprothésistes (hors groupements succursalistes) : 48 % de propriétaires et 52 % salariés responsables du ou de leurs centres.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut