Ouïe Magazine
Retours aux magazines numériques

L’Ouïe Magazine 118 – ebook

Informations complémentaires

Sans expédition – Produit uniquement téléchargeable – Vous recevrez un email contenant les liens de téléchargement.

Cliquez ici pour la version papier

15,00  TVA incluse

L’Ouïe Magazine n°118 – Décembre 2022

Edito

2023, ENTRE VENTS CONTRAIRES ET FAVORABLES

Après le tournant historique de 2021, qui aura vu le marché doubler avec le 100 % santé, 2022 a été marqué par une poursuite de la dynamique de l’activité, mais aussi une intensification de la concurrence dans le secteur. L’année 2023 s’ouvre quant à elle dans un contexte d’incertitude. L’environnement géopolitique, toujours très instable, tire à la hausse les prix des fournisseurs. Il engendre une forte inflation qui contraint les patients à des arbitrages susceptibles de pénaliser les ventes des aides auditives de classe II, dont le prix moyen est en baisse. A cela s’ajoute la flambée de l’énergie qui inquiète nombre de commerçants. En parallèle, de nouvelles contraintes réglementaires pourraient voir le jour dans les prochains mois : l’article 58 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (ex article 31 du PLFSS), qui prévoit l’encadrement des marges des distributeurs de produits de la LPP, sera-t-il appliqué à l’audioprothèse ? La clause d’abaissement du prix de vente de la classe I sera-t-elle actionnée par les pouvoirs publics ?
Si ces aléas empêchent d’établir des pronostics fiables pour 2023, d’autres facteurs tangibles invitent malgré tout à l’optimisme : la hausse constante de la demande (portée par le vieillissement de la population, le 100 % santé et la dédramatisation de l’appareillage), l’augmentation à venir du numerus clausus (une 10ème école ouvrira cette année à Clermont-Ferrand) qui allégera à terme les tensions sur le recrutement, l’innovation technologique ou encore la réingénierie de la formation (imminente selon le gouvernement) qui adaptera les études initiales aux pratiques d’aujourd’hui, tout en ouvrant la voie à la création de masters pour les professionnels en quête de prérogatives additionnelles. Ces éléments positifs porteront la croissance du secteur de manière pérenne et invitent à construire dès aujourd’hui une stratégie de long terme axée sur l’expertise en santé auditive, la qualité des suivis et des liens de confiance avec les prescripteurs.
Toute l’équipe de L’Ouïe Magazine vous souhaite une très belle année. Nous continuerons à vous accompagner tout au long de 2023 pour vous informer et vous aider à maîtriser les enjeux du secteur, actuels et à venir.

Anne-Sophie Crouzet

Autres numéros – format numérique

Partager sur vos réseaux

Titre

Aller en haut