La campagne de communication Écouter Voir, déployée depuis le 1er février, veut « casser les codes du marché en faisant du mutualisme la nouvelle tendance : éthique, solidaire et engagée », en optique comme en audio.
« Il s’agit de rafraîchir et moderniser l’image du mutualisme, modèle parfois perçu comme complexe et opaque, et de défendre sa légitimité dans le secteur de la santé auditive et visuelle, a détaillé Benoît Grisoni, le directeur communication et expérience client d’Écouter Voir. Cela tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, 83 % des consommateurs sont influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de l’achat : les nouveaux consommateurs se soucient de l’éthique d’une marque, de son engagement et de la fabrication de ses produits. »
La nouvelle plateforme de communication, pensée par l’agence WNP, cherche à positionner la marque « en phase avec l’évolution des attentes des consommateurs, redéfinis comme les nouveaux mutualistes ». L’enseigne d’optique et d’audition, met en avant son modèle « unique, solidaire et responsable », dans lequel les bénéfices servent à financer des établissements de soins mutualistes, Ephad, crèches, centres dentaires, etc. Cet engagement se manifeste également sur le plan social et environnemental (montures de lunettes Origine France garantie, utilisation de matériaux recyclés…).
La campagne, qui vise « tous ceux qui réfléchissent avant d’acheter », décline ces différents aspects dans un vaste dispositif lancé hier sur les réseaux sociaux. Il est complété par de l’affichage (1 600 panneaux dans 70 gares) jusqu’au 8 février. Une insertion pleine page est prévue le 11 février dans la presse quotidienne régionale. Et du 12 février au 12 mars, 13 films de 15 secondes seront diffusés sur les grandes chaînes et la TNT.
Vous pouvez découvrir celui consacré aux aides auditives, « Frédéric », ici :