La Fédération nationale des étudiants en audioprothèse s’est créée il y a 10 ans, pour appuyer cette réingénierie. Elle vient de publier une contribution détaillée, exposant ses positions sur l’évolution du DE.
Ce dossier fouillé, porté par le bureau de la Fnea, s’appuie sur les réflexions et analyses au sein de la fédération, sur une comparaison des répartitions horaires actuellement mises en œuvre dans les écoles et sur un sondage auprès des étudiants. La contribution a pour objectif de faire entendre leur voix et affirme la volonté de la fédération de « travailler conjointement avec les différentes instances volontaires pour enfin faire avancer concrètement cette réingénierie ».
Plus d’heures
La Fnea est évidemment favorable à l’attribution du grade Licence au diplôme d’Etat. Elle soutient, en conséquence, l’ajout d’heures théoriques et de travaux pratiques. Le sondage auprès des étudiants montre qu’ils souhaitent que soit renforcée, en priorité, la formation concernant : les réglages, les prises d’empreintes, la mesure in vivo, les embouts, la psychologie du patient…
Cette rénovation de la formation devrait être l’occasion d’une uniformisation. En effet, la comparaison opérée par la fédération montre des disparités importantes dans l’organisation des cours et stages, d’une école à l’autre. Elles pourraient être lissées, sans entamer les spécificités propres à chaque université. La Fnea plaide également pour le développement des poursuites d’études dans des masters spécialisés en audiologie.
Des stages complètement repensés…
Dans ce domaine, la contribution contient des propositions assez disruptives, fondées dans les résultats de l’enquête réalisée auprès des étudiants. Ceux-ci jugent le stage en gériatrie peu formateur, à l’inverse des stages en audioprothèse qui sont plébiscités. La Fnea suggère donc de raccourcir le stage hospitalier en ORL de 1ère année et de supprimer celui en service de gériatrie. Ce dernier pourrait être remplacé par une journée d’intervention des étudiants en Ehpad pour former les soignants sur les aides auditives. Cette suppression permettrait de laisser plus de temps pour des cours théoriques sur la psychologie et la prise en charge du patient âgé. Le stage de 3e année resterait inchangé.
… Et défrayés
S’inspirant de la pratique en cours chez les étudiants en pharmacie, la Fnea propose la mise en place d’une indemnité obligatoire et normée pour les stages en audioprothèse. Des coefficients prenant en compte l’année d’étude et le nombre d’heures effectuées fixeraient un taux horaire pour l’indemnisation de l’étudiant.
Enfin, pour ce qui concerne l’entrée en formation, la Fnea rappelle également son souhait, déjà affirmé depuis plusieurs années, d’une mise en commun des candidatures sur Parcoursup afin que les candidats ne s’acquittent qu’une seule fois des frais de dossier.