Ouïe Magazine
Publié le 29/03/2023

 

Initialement annoncée pour le 1er janvier 2023, puis décalée au mois d’avril, la disparition programmée des tickets de caisse est de nouveau reporté… A une date non précisée, mais probablement en fin d’été.

 

Voilà près d’un an que cette nouvelle réglementation est annoncée et que les professionnels attendent de savoir quand ils devront se mettre définitivement en conformité. La fin de l’impression systématique des tickets de caisse et des reçus de carte bancaire, qui devait entrer en application à la fin de cette semaine, est une nouvelle fois reportée.

Pour justifier ce décalage, le ministère de l’Economie et des finances a évoqué l’inflation actuelle. Mais les réticences exprimées par les associations de consommateurs ont certainement joué un rôle dans cette décision, dont l’UFC-Que Choisir s’est d’ailleurs réjoui. La mesure fait partie de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Elle pose problème à l’heure où les Français sont toujours plus attentifs aux tickets pour détecter les potentielles erreurs, notamment parce que les prix affichés dans l’alimentaire changent quasi quotidiennement.

La nouvelle date envisagée pour la fin des tickets de caisse est soit le 1er août soit le 1er septembre, mais la décision finale n’est pas arrêtée. L’UFC-Que Choisir demande au gouvernement, par la voix de son président Alain Bazot, d’imposer aux commerçants de « proposer systématiquement au consommateur l’impression papier ».

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut