Le système d’implant actif à conduction osseuse Bonebridge de Med-El est inscrit sur la LPPR (parution au JO du 14 avril). Le remboursement sera effectif à compter du 28 avril prochain.
Bonebridge va être pris en charge pour les cas de surdité de transmission ou mixte (perte maximale de 45 dB en conduction osseuse) pour lesquels la chirurgie ne peut être réalisée et l’appareillage traditionnel est inefficace ou impossible, et pour les surdités neurosensorielles unilatérales au moins sévères. Ce système a été mis au point en 2012 par Med-El. Il se place sous la peau, limitant les risques de complication. Il se compose d’un implant, BCI 602 et d’un audio-processeur Samba 2 BB (garanti 2 ans et renouvelable à ce rythme). Le transducteur BC-FMT de l’implant ne nécessite qu’une faible profondeur de fraisage et les vis auto-taraudeuses réduisent l’ampleur de la chirurgie. Intégrant la technologie easyMRI, le Bonebridge est compatible avec les examens par IRM jusqu’à 1,5 Tesla. L’implant lui-même a été conçu pour être compatible avec les futures générations d’audio-processeurs. Le BCI 602 a reçu un Red Dot Award pour son design en 2019.
L’arrêté portant inscription du système Bonebridge sur la LPPR opère également une modification formelle du code de la Sécurité sociale. La section « Prothèses auditives ostéo-intégrées » est rebaptisée « Implants auditifs » et divisée en 2 sous-sections, l’une pour les « Prothèses auditives ostéo-intégrées » et l’autre pour l’« Implant auditif actif transcutané à conduction osseuse », dont le produit de Med-El est le premier et seul représentant pour l’instant.