Officiellement PDG depuis juste 6 mois (il était précédemment directeur général), Anthony Afflelou a explicité aujourd’hui, dans les nouveaux bureaux de l’entreprise, les orientations qu’il porte pour l’avenir.
Revenant sur la stratégie, le nouveau PDG a souligné la jeunesse de l’enseigne audio dans l’histoire du groupe. Lancée en 2012, elle a porté un discours à la fois ancré dans le métier et centré sur le patient. La ligne directrice n’a jamais changé : dédramatiser. Le choix du terme « acousticien », défini comme un expert du son au-delà de l’appareillage, avait déjà cette vocation. Tout comme le fait, pour Alain Afflelou, de montrer ses propres appareils dans une publicité de l’enseigne. Le 100 % santé n’a pas infléchi cette orientation. « Nous nous sommes développés de manière très forte depuis 2015, au rythme de 40 à 50 nouveaux centres par an, et nous gardons cet objectif, a rappelé Anthony Afflelou. Tout le challenge a consisté à devenir une marque référence en audio comme Alain Afflelou l’est en optique. »
En France et en Europe
Cette stratégie n’est pas réservée à la France : le groupe est présent dans 19 pays. Il est implanté en Espagne (Alain Afflelou Audiólogo) et vient de se lancer officiellement en Belgique où 7 centres ont ouvert dans des magasins d’optique – Alain Afflelou en compte une cinquantaine dans le plat pays. Dans l’Hexagone, le développement du réseau passe entièrement par les franchisés, aujourd’hui au nombre de 90, qui gèrent entre 1, pour les plus récents, et une vingtaine de centres. « Nous nous réjouissons de constater que nos franchisés sont des entrepreneurs, qui continuent de bien se développer, qui construisent leur patrimoine jusqu’à pouvoir le transmettre ; notre ADN d’entreprise familiale se traduit aussi chez les franchisés, affirme le PDG. La relation avec nos franchisés est vraiment au cœur de l’entreprise. Ils sont nos premiers clients. Quand nous nous adressons aux clients finaux, c’est pour les faire venir chez nos franchisés. » Pour l’anecdote, on notera que le groupe a conservé 2 centres auditifs historiques, dans le 8e arrondissement, en propre.
Rajeunissement par la dédramatisation
Tout en maintenant sa ligne directrice, le groupe fait actuellement évoluer sa communication grand public avec des spots TV qui ne vantent plus la discrétion des appareils, mais s’adressent directement aux personnes de 65 ans et plus, en leur parlant de leur style de vie. « Le rajeunissement des porteurs d’aides auditives sera la conséquence de la dédramatisation, j’en suis convaincu, précise Anthony Afflelou. J’ai également la conviction profonde que notre secteur a un avenir fantastique devant lui au travers des perspectives technologiques. Tout ce qui va s’offrir à nous en termes d’objets connectés, qui se portent à l’oreille – comme les marques grand public le font aujourd’hui, Apple, Bose, et certains fabricants ont sorti des produits allant dans ce sens – va continuer à briser le tabou de l’appareillage. C’est encore marginal actuellement, mais c’est juste une question de timing. » Le jeune PDG considère que l’essor de la santé connectée viendra renforcer ce mouvement de normalisation du port d’aides auditives, au travers de dispositifs qui auront d’autres fonctionnalités que l’amélioration de l’audition.
Différenciation par la communication et le service
Le groupe Alain Afflelou cherche encore et toujours à se différencier par une communication forte, autour d’offres de services qui sont aussi des marques à part entière, comme Tchin Tchin. « Les aides auditives portées toute la journée sont sujettes à des problèmes et bien entendre est si essentiel que nous apportons ce service pour 1 euro de plus, pour les patients qui s’équipent en classe II. Ils peuvent bénéficier d’une seconde paire, en classe I, dans les modèles de leur choix (pas forcément le même que la 1ère paire). Nous avons remarqué que 20 % d’entre aux optent pour des intras, qu’ils utilisent en plus de leurs appareils au quotidien, pour bénéficier de leur discrétion dans certaines situations, lors de sorties… »
Synergie dans une nouvelle signature
Dans la période récente, le PDG et ses équipes travaillent pour donner encore plus de cohérence à la marque sachant que les publics cibles, les métiers sont bien distincts. Cela passe par l’adoption d’une nouvelle signature : Alain Afflelou Opticien et Acousticien, qui est présente sur tous les supports de communication dans les 2 secteurs. Le groupe a également renforcé ses actions de formation pour que le sujet de l’audition soit abordé le plus systématiquement possible par les collaborateurs, avec les clients optique de tous les âges et de la bonne façon. Des actions de dépistage et prévention sont aussi menées dans les centres avec la JNA, toute l’année. En parallèle, l’enseigne est plus présente sur les différents salons et a noué ou renouvelé des partenariats pour faire de la sensibilisation : avec le festival Rock-en-Seine l’été dernier (distribution de protections et propositions de siestes auditives), en participant au Top 14 Extra Tour pour s’adresser aux familles fans de rugby, sur les salons seniors…
Sur un plan plus interne, l’entreprise a commencé l’année en déménageant ses bureaux à La Défense, pour y installer ses 240 collaborateurs sur 2 plateaux. Une nouvelle directrice d’enseigne, Carole Hogommat, a récemment été recrutée. Au sein du siège, plus d’une vingtaine de personnes sont aujourd’hui entièrement dédiées à l’audio.
Les chiffres clés
Plus de 350 centres auditifs
Environ 250 au sein des 800 magasins d’optique
et environ 100 centres exclusifs90 franchisés
2 centres historiques en succursale
Présence dans 19 pays
115 centres en Espagne